[Le saviez-vous] Le saviez-vous ? #3 La Chandeleur
02
Février
2021
Mais d’où vient la fête de la Chandeleur ?
Anciennement une fête païenne et latine où les croyants honoraient le dieu Pan en allumant des cierges, la Chandeleur, c’est-à-dire la « fête des chandelles », est devenue une fête judéo-chrétienne. Elle célébrait alors la purification de l’enfant Jésus, 40 jours après sa naissance (d’où le 2 février !).
De plus, le pape Gélase 1er accueillait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes, en vue du printemps approchant.
Appelée également « fête des chandelles » en raison de la forme ronde, la couleur symbolisant le disque solaire et le retour de la lumière de la crêpe.
La fameuse galette de blé noir bretonne ne fait son apparition qu’à partir du XIIIème siècle, avec les premières cultures de sarrasin, originaire d’Asie du Nord Est. Elle est depuis devenue un véritable emblème de la Bretagne. Grâce à l’arrivée de la farine blanche de froment, la galette se transforme en crêpe !
Certains pays comme le Luxembourg ne fêtent pas la Chandeleur avec des crêpes, mais le « Liichtmëssdag » où les enfants demandent des sucreries ou des pièces en tenant des lampions !
Notre crêpe nationale a aussi de nombreuses cousines tout autour du monde… !