Nous venons de poser nos valises à la maison après 3 semaines de voyage. Impossible de résister à l’envie de partager avec vous ce que nous avons vécu ces trois dernières semaines lors de la phase marocaine de notre projet Ursino.
Pour rappel, l’objectif était de faire découvrir à des adolescents marocains l’incroyable richesse culturelle et diversité d’origines présentes dans leurs traditions culinaires. Et quelle réussite!

Il faut dire que la ville de Fès est un véritable carrefour culturel et spirituel, une mine d’or pour notre projet. Ce sont ainsi 26 élèves de 2ème et 3ème année de collège à Fès City Golf School qui ont collecté 32 recettes typiques marocaines et fassies. Rappelons qu’ils ont travaillé en français durant tout le projet, un beau challenge pour des élèves de 13 à 15 ans dont ce n’est pas la langue maternelle.

Nous avons été épatés par leur implication et par la qualité de leur travail. Un immense bravo à eux! Nous serons heureux et fiers de partager avec vous le résultat de leur travail lorsque leurs vidéos seront prêtes.

Pain de sucre utilisé lors de la cérémonie traditionnelle du thé

© Simon Guyomard

LE SAVIEZ-VOUS ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sucre n’a pas fait sa première apparition au Maroc au début du XXème siècle pendant le protectorat français mais il y a bien plus longtemps.
La canne à sucre est arrivée dans le pays au IXème siècle mais c’est au XVIème siècle que le Maroc devient un producteur et exportateur important de sucre. C’était à l’époque un produit de luxe peu consommé dans le pays. À la fin du siècle, la concurrence du sucre brésilien et une épidémie massive de peste ont eu raison du sucre marocain qui a totalement disparu avant de réapparaître petit à petit avec l’arrivée du thé dans le pays au XVIIIème siècle.

Ce séjour a également été un défi pour notre équipe. La cheffe marocaine avec laquelle nous devions collaborer a cessé de donner signe de vie à partir du moment où nous sommes arrivés. Il nous a ainsi fallu remuer ciel et terre pour trouver un nouveau chef. Nous sommes enchantés d’avoir finalement collaboré avec le Chef Houssam Laassiri du Palais Amani qui nous a déroulé le tapis rouge. 

Nous sommes donc ravis et fiers d’avoir réussi à atteindre nos objectifs avec d’aussi beaux partenariats.

Ce séjour a également marqué notre première participation aux réunions du Forum des ONG de l’UNESCO, un moment riche en rencontres et en inspiration. Charlotte Courtois a présenté les actions de Konstelacio devant un public attentif et très intéressé. Cette participation sera la première d’une longue lignée !

Maintenant, à nous de faire le bilan de tout ce travail et de préparer la prochaine étape !