Ô éternel défi de résumer en quelques mots une expérience humaine, professionnelle et artistique intense !

L’escale de Lyra en Inde a pris fin. Chacun retrouve le calme de sa maison en France, en Inde ou en Tunisie. Nos têtes sont emplies d’émotions, d’images, de couleurs et de mélodies.

Notre équipe devient au fil des rencontres une petite famille. La complicité est évidente et participe à montrer que les différences ne sont en rien un frein lorsque le dialogue est présent.

Pendant deux semaines et demie, nous avons sensibilisé plus de 500 enfants à la diversité culturelle dans l’ONG Surman Sansthan, à l’école Sanctum Academy et à la fondation Tashita. Ces rencontres nous ont permis de leur faire découvrir les musiques traditionnelles (les leurs et celles d’ailleurs) et de leur montrer qu’en nous écoutant les uns les autres nous pouvons faire de jolies choses ensemble malgré (et grâce à) nos différences.
Leurs retours ont été très positifs et notre envie de continuer nos actions est plus forte que jamais. Il est clair que ces interventions apportent aux enfants beaucoup de bonheur, l’envie de faire de la musique et la curiosité de découvrir d’autres cultures. C’est assez amusant de voir qu’il y a toujours un instrument qui attire plus particulièrement les enfants lors d’un atelier, mais que c’est rarement le même.

Crédit photo : Antoine et la flûte traversière lors d’un atelier
Crédit photo : Pierre lors du tournage d’un clip à Sagar Lake
Crédit photo : Parveen et Ilyas en enregistrement à Sagar Lake
Crédit photo : Aziz présente le oud à la Tushita Foundation
Crédit photo : Découverte des images de Simon
Crédit photo : Pierre trouve vite sa place lors des ateliers

Izou, notre illustratrice préférée, a été cette fois bien mieux intégrée à nos ateliers. Elle a amené en Inde les cinq premières illustrations qui ont complètement fasciné les élèves. Ils ont pu découvrir avec elle les étapes de la réalisation des illustrations d’un livre, du chemin de fer à la peinture… et rencontrer Arwenn en images !

Pierre a fait un travail exceptionnel en enregistrant les compositions de Lyra malgré les innombrables pétards de la fête de Diwali et les musiques des bruyants mariages aux alentours ! Il a aussi capté divers sons qui serviront à notre livre. Mais pour entendre tout ça, il faudra attendre sa publication en septembre prochain. Patience…

Enfin, Simon a retranscrit en images toute cette merveilleuse expérience. Travail d’enregistrement, rencontres avec les enfants, interviews, scènes de vie, clips… Il a l’art et la manière de nous embarquer dans l’aventure Lyra et de partager en vidéo et en photos toute la beauté de ces temps forts. Je vous laisse donc partir à la découverte de notre escale en Inde avec lui. Bon voyage !

Crédit photo : Retour en images sur l’escale de Lyra en Inde
Crédit photo : Clip d’Hichki, composition réalisée avec des musiciens Langa du Rajasthan