D’où vient le café, l’une des boissons préférées des français ?

La légende veut qu’un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) ait remarqué l’effet énergisant de l’arbuste caféier arabica sur ses chèvres qui avaient consommé ses fruits. Le café est alors appelé K’hawah, signifiant « revigorant » en Arabe. Ses effets sont si puissants qu’un décret est voté pour interdire sa consommation mais le café étant si populaire et apprécié que les autorités l’ont annulé.

Depuis son apparition au XVIIème siècle [en Europe], les mots désignant le café se sont multipliés : cavé, kaffé, canua, kawa, caoua, caowan, kahwan, chaube… Mais le terme d’origine : Bunn (café en amharique éthiopien) n’a jamais rencontré de succès.

café-couv
Crédit photo : Lorem

Crédit photo : @shehrezads_foodinsta

Kahwa Arbi, Turquie

Le café turc se distingue par l’utilisation d’un café très finement moulu que l’on fait bouillir avec la cafetière traditionnelle « cezve » et se conclut par le rituel de la tasséomancie (interprétation de notre avenir en lisant le marc de café). Un proverbe turc dit que « Le café doit être noir comme l’enfer, fort comme la mort et doux comme l’amour ».  Cette boisson chaude est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2013.

Crédit photo : ©Wepost

Kahwa Arbi, Tunisie

Le café tunisien se différencie du turc par le degré de torréfaction obtenu avec le « zazwa » et de l’arôme de fleur d’oranger.

Crédit photo : @dalgonacoffeeworldwide

Café Dalgona, Corée du Sud

Originaire de Corée de Sud, le café dalgona se fait en frappant de la poudre de café instantané avec du sucre et de l’eau chaude jusqu’à obtention d’un crémage que l’on dépose sur le lait.

Attention car cette boisson est très sucrée (autant de sucre que de café instantané) !