Du 17 au 19 septembre a eu lieu la deuxième Conférence internationale des jeunes francophones au Palais des Nations à Genève, initiée par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Charlotte Courtois, fondatrice et coordinatrice de l’association Konstelacio, a eu l’honneur d’être invitée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse à participer à cet événement avec 200 autres jeunes francophones venus des cinq continents. L’objectif de cette rencontre, était de réfléchir et échanger autour du thème du prochain sommet de la Francophonie à Erevan : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Des rencontres inspirantes, de nombreux ateliers et des débats enrichissants étaient au programme de ces trois jours, dans ce haut lieu de la diplomatie internationale. Certains de ces débats, ont notamment eu lieu dans la salle des négociations de paix de l’Organisation des Nations Unies.
De la Côte d’Ivoire au Québec, en passant par les Seychelles, le Liban ou encore le Bénin, ce sont des jeunes de tous pays qui ont souhaité montrer leur attachement au vivre et au construire-ensemble. Ces trois jours, ont permis l’écriture commune et l’approbation par consensus, de la Déclaration des jeunes francophones qui sera présentée aux chefs d’Etats et de gouvernements à Erevan en octobre prochain lors du XVIIème sommet de la Francophonie. La Déclaration, regroupe un certain nombre de propositions et recommandations des jeunes francophones sur des sujets qu’ils jugent fondamentaux, notamment le développement durable, la mobilité internationale et le vivre-ensemble.

Charlotte Courtois a eu le plaisir de présenter l’association Konstelacio à l’assemblée et de projeter le teaser du documentaire « Le fabuleux voyage » (https://youtu.be/q3_3_YBDduQ) réalisé par Simon Guyomard dans le cadre du projet Lyra, rappelant l’importance pour les jeunes d’être vecteurs de transmission de valeurs et de culture et illustrant concrètement le résultat du construire-ensemble.

Deuxième conférence internationale des jeunes francophones