PROJET LYRA

Les musiques traditionnelles comme outils de dialogue

Sous le haut patronnage du ministère de la Culture

Le Projet

Lyra est un projet artistique et pédagogique qui réunit six musiciens traditionnels de France (musique bretonne), de Tunisie et d’Inde. Avec Charlotte Courtois, fondatrice de Konstelacio et auteure, et Izou, illustratrice, ils interviennent auprès d’enfants éloignés de la culture. Ils promeuvent ainsi le dialogue entre les cultures et participent à la transmission du patrimoine musical aux nouvelles générations.

Lors de ses multiples interventions dans des écoles, orphelinats, hôpitaux ou fondations autour du monde, Konstelacio a en effet fait le constat que très peu des enfants rencontrés apprenaient à jouer des instruments traditionnels ou populaires. Les enfants se trouvent par ailleurs souvent contraints à se tourner vers la télévision ou internet pour découvrir l’art. Or le monde de la culture étant de plus en plus régi par les lois du marché, les musiques qu’ils découvrent sont souvent commerciales et rarement issues de traditions plus anciennes.

Konstelacio a ainsi conçu des animations spécialement pensées pour les enfants : rencontre avec les musiciens, conte musical, ateliers d’illustration, mini-concert d’improvisation et possibilité d’essayer les instruments.

Le projet lyra et ses animations

Lyra en chiffres

Pays

Ateliers

Bénéficiaires

Le groupe Lyra

C’est en février 2015 que les six musiciens de Lyra se rencontrent pour la première fois, sur invitation de Konstelacio. Le projet initial de l’association était de faire découvrir aux enfants la beauté des musiques traditionnelles comme outil de dialogue interculturel.
Les improvisations auprès des enfants ont été la base d’une création artistique à plusieurs mains et d’une envie de pousser la collaboration plus loin.
Dès le 1er concert à l’Abbaye de Beauport à Paimpol, la complicité entre les musiciens était évidente. Leurs compositions illustraient à merveille la raison d’être de Konstelacio : le dialogue ne nuit aucunement aux identités culturelles et musicales, bien au contraire, elle les sublime.

L’idée de mélange des cultures et de métissage n’est pas nouvelle. Depuis que les peuples voyagent, ils communiquent et s’inspirent. La plupart des musiques traditionnelles en est d’ailleurs issue. Comment faire se rencontrer les cultures, les mélanger, les métisser tout en gardant l’essence même de chacune d’entre elles ? C’est le projet de Lyra : montrer que malgré les milliers de kilomètres qui séparent les membres de l’orchestre, ils ont un langage commun.
Le projet artistique de Lyra se situe ainsi quelque part entre tradition et création originale. Le but n’est pas d’utiliser uniquement les points communs aux trois traditions, au risque de les rendre insipides, mais bien de garder l’essence de chacune d’entre elles pour en créer une nouvelle, forte des toutes les richesses et subtilités des trois cultures.

Les musiciens du groupe Lyra, participant au projet

Découvrir le projet en vidéo

Les Créations

Le livre

« Le fabuleux voyage d’Arwenn » est le livre-CD réalisé dans le cadre du projet Lyra.

Il raconte l’histoire d’Arwenn, une petite fille qui rêve de voyage et se retrouve embarquée pour un tour du monde à la rencontre de musiciens de Bretagne, d’Inde et de Tunisie.
Lorsqu’elle leur demande de jouer ensemble elle va se rendre compte que ce n’est pas si simple… Ils vont devoir apprendre à s’écouter et se connaître pour créer une musique riche de leurs différences.

L’histoire est écrite par Charlotte Courtois, fondatrice de Konstelacio, narrée par Bérénice Bejo, illustrée par Izou et mise en musique par Lyra.

Livre-CD du projet Lyra

Rencontres d’auteures

Vous êtes enseignant, documentaliste, programmateur de salon/festival ou encore parent d’élève ?

Charlotte Courtois, avec Konstelacio, mène des rencontres d’auteures autour du livre « Le fabuleux voyage d’Arwenn ». Elle y conte l’histoire avec des clips vidéo pour chaque temps musical du récit, tournés avec les musiciens de Lyra dans leurs pays. C’est également un temps d’échange privilégié autour du voyage, de la citoyenneté, de la découverte du monde et de l’aventure incroyable qu’était le projet Lyra.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Vous pouvez également découvrir la brochure de nos ateliers pédagogiques ici.

L’album Lyra

L’album éponyme de Lyra a été enregistré lors des résidences artistiques du groupe en France, en Inde et en Tunisie. Il est le résultat d’une composition collégiale inspirée des voyages du groupe, de ses rencontres avec les enfants et avec des musiciens de chacun des trois pays.

Au-delà de l’échange entre les six membres du groupe, des artistes de talent ont également été invités sur l’album.

En France :
Rozenn Talec (chant breton)

En Inde :
Sadiq Khan (chant, sarangî), Sattar Khan (chant, harmonium), Sikandar
Khan (khartall), Samundar Khan (dholak).

En Tunisie :
Mehdi Ayachi (chant), Saifeddine Helal (derbouka, bendir), Chaïma Gaddour (qanûn).

Album éponyme du projet Lyra

Soutenez-nous dès maintenant