PROJET LYRA
Les musiques traditionnelles comme outils de dialogue
Sous le haut patronnage du ministère de la Culture
Le Projet
Lyra est un projet artistique et pédagogique qui réunit six musiciens traditionnels de France (musique bretonne), de Tunisie et d’Inde. Avec Charlotte Courtois, fondatrice de Konstelacio et auteure, et Izou, illustratrice, ils interviennent auprès d’enfants éloignés de la culture. Ils promeuvent ainsi le dialogue entre les cultures et participent à la transmission du patrimoine musical aux nouvelles générations.
Lors de ses multiples interventions dans des écoles, orphelinats, hôpitaux ou fondations autour du monde, Konstelacio a en effet fait le constat que très peu des enfants rencontrés apprenaient à jouer des instruments traditionnels ou populaires. Les enfants se trouvent par ailleurs souvent contraints à se tourner vers la télévision ou internet pour découvrir l’art. Or le monde de la culture étant de plus en plus régi par les lois du marché, les musiques qu’ils découvrent sont souvent commerciales et rarement issues de traditions plus anciennes.
Konstelacio a ainsi conçu des animations spécialement pensées pour les enfants : rencontre avec les musiciens, conte musical, ateliers d’illustration, mini-concert d’improvisation et possibilité d’essayer les instruments.
Lyra en chiffres
Pays
Ateliers
Bénéficiaires
L’équipe opérationnelle
Le groupe Lyra
Le groupe Lyra
C’est en février 2015 que les six musiciens de Lyra se rencontrent pour la première fois, sur invitation de Konstelacio. Le projet initial de l’association était de faire découvrir aux enfants la beauté des musiques traditionnelles comme outil de dialogue interculturel.
Les improvisations auprès des enfants ont été la base d’une création artistique à plusieurs mains et d’une envie de pousser la collaboration plus loin.
Dès le 1er concert à l’Abbaye de Beauport à Paimpol, la complicité entre les musiciens était évidente. Leurs compositions illustraient à merveille la raison d’être de Konstelacio : le dialogue ne nuit aucunement aux identités culturelles et musicales, bien au contraire, elle les sublime.
L’idée de mélange des cultures et de métissage n’est pas nouvelle. Depuis que les peuples voyagent, ils communiquent et s’inspirent. La plupart des musiques traditionnelles en est d’ailleurs issue. Comment faire se rencontrer les cultures, les mélanger, les métisser tout en gardant l’essence même de chacune d’entre elles ? C’est le projet de Lyra : montrer que malgré les milliers de kilomètres qui séparent les membres de l’orchestre, ils ont un langage commun.
Le projet artistique de Lyra se situe ainsi quelque part entre tradition et création originale. Le but n’est pas d’utiliser uniquement les points communs aux trois traditions, au risque de les rendre insipides, mais bien de garder l’essence de chacune d’entre elles pour en créer une nouvelle, forte des toutes les richesses et subtilités des trois cultures.
Les Créations
Le livre
« Le fabuleux voyage d’Arwenn » est le livre-CD réalisé dans le cadre du projet Lyra.
Il raconte l’histoire d’Arwenn, une petite fille qui rêve de voyage et se retrouve embarquée pour un tour du monde à la rencontre de musiciens de Bretagne, d’Inde et de Tunisie.
Lorsqu’elle leur demande de jouer ensemble elle va se rendre compte que ce n’est pas si simple… Ils vont devoir apprendre à s’écouter et se connaître pour créer une musique riche de leurs différences.
L’histoire est écrite par Charlotte Courtois, fondatrice de Konstelacio, narrée par Bérénice Bejo, illustrée par Izou et mise en musique par Lyra.
Rencontres d’auteures
Vous êtes enseignant, documentaliste, programmateur de salon/festival ou encore parent d’élève ?
Charlotte Courtois, avec Konstelacio, mène des rencontres d’auteures autour du livre « Le fabuleux voyage d’Arwenn ». Elle y conte l’histoire avec des clips vidéo pour chaque temps musical du récit, tournés avec les musiciens de Lyra dans leurs pays. C’est également un temps d’échange privilégié autour du voyage, de la citoyenneté, de la découverte du monde et de l’aventure incroyable qu’était le projet Lyra.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
Vous pouvez également découvrir la brochure de nos ateliers pédagogiques ici.
L’album Lyra
L’album éponyme de Lyra a été enregistré lors des résidences artistiques du groupe en France, en Inde et en Tunisie. Il est le résultat d’une composition collégiale inspirée des voyages du groupe, de ses rencontres avec les enfants et avec des musiciens de chacun des trois pays.
Au-delà de l’échange entre les six membres du groupe, des artistes de talent ont également été invités sur l’album.
En France :
Rozenn Talec (chant breton)
En Inde :
Sadiq Khan (chant, sarangî), Sattar Khan (chant, harmonium), Sikandar
Khan (khartall), Samundar Khan (dholak).
En Tunisie :
Mehdi Ayachi (chant), Saifeddine Helal (derbouka, bendir), Chaïma Gaddour (qanûn).
Ils nous font confiance
Les Dernières Actualités
Charlotte Courtois
Animatrice, coordinatrice et fondatrice de Konstelacio, Charlotte est fascinée par la diversité culturelle, passion qui guide ses pas depuis de nombreuses années. Elle a vécu en Australie, en Espagne et en Tunisie. Après avoir étudié le commerce international et réalisé un mémoire sur « L’utilisation de la narration comme méthode de sensibilisation à la gestion de la diversité culturelle dans les organisations », elle choisit d’approfondir sa maîtrise de la question en effectuant un master 2 recherche en sociologie et anthropologie sur les migrations et les relations interethniques. Elle organise ensuite pour le compte d’une association des ateliers sur le thème de la gestion de la diversité dans l’entreprise avant de se lancer dans la grande aventure de Konstelacio en 2011.
Elle réalise en 2011-2012 un tour du monde en solo de 15 mois, intervenant auprès de plus de 200 enfants dans 7 pays dans le cadre de Polaris, le tout premier projet de Konstelacio. Depuis, entourée des bénévoles, adhérents et partenaires de l’association, elle imagine et coordonne ses projets, de Lyra à Ursino. Charlotte mène également un peu partout dans le monde des conférences pour adultes et professionnels de l’éducation sur la diversité culturelle et la transmission du patrimoine culturel immatériel.
Pierre Binard
Ingénieur son mais aussi un peu musicien à ses heures perdues, Pierre est en charge de toute la partie son du projet Lyra.
Il enregistre le disque du groupe, enregistre et crée l’ambiance sonore du livre et se charge de la sonorisation des concerts.
Simon Guyomard
Simon Guyomard a sillonné le monde avec caméras et appareils photos… sans parler de son drone et même de ses rollers ! Il est tout particulièrement sensible à la musique et est musicien lui-même. Il accompagne Lyra depuis ses débuts et est en charge de toute la partie image/vidéo. Il réalise tous les clips du groupe et réalise le documentaire du projet Lyra.
Izou
C’est après un tour du monde qu’Héloïse Robin, dite Izou a décidé de se dédier à 100% à son art. Quand elle a découvert Konstelacio, elle a immédiatement souhaité faire partie de l’aventure. Depuis 2004, Izou crée, peint, colore. Elle est l’illustratrice du livre « Le fabuleux voyage d’Arwenn » créé dans le cadre de Lyra.
Parveen Sabrina Khan
D’origine franco-indienne, Parveen a grandi en Inde, où elle a reçu l’enseignement de la musique classique hindoustanie selon les principes ancestraux de la transmission orale: le taleem. Elle est une des voix éminentes de la nouvelle génération de la musique classique de l’Inde du Nord, mais aussi des maands, chants traditionnels du Rajasthan.
Antoine Péran
Antoine est un flûtiste issu des musiques traditionnelles. Depuis quelques années, il s’ouvre à d’autres musiques et s’attache à créer son propre univers musical, nourri des rencontres et cultivant son goût pour la composition et les expérimentations. Antoine étudie également le jazz et l’improvisation au Conservatoire de Brest.
Aziz Ouertani
Aziz est joueur de oud et docteur en musique et musicologie de l’Université de Tunis. Il a étudié l’écriture orchestrale pour le oud entre le patrimoine oriental et la musique occidentale. Il se produit régulièrement en concert dans toute la Tunisie et a joué dans divers festivals du monde arabe au Maroc, en Egypte ou encore en Jordanie.
Ilyas Raphaël Khan
Ilyas joue des tablas depuis sa plus tendre enfance. Fils et élève du joueur de tablas Hameed Khan (connu en France notamment pour ses collaborations avec Titi Robin et Erik Marchand), Ilyas a grandi en Inde dans une famille franco-indienne. Fort de ces deux cultures, il exprime avec virtuosité la musique de l’Inde millénaire d’hier et d’aujourd’hui.
Pierre Droual
Violoniste breton, Pierre pratique une musique libre et inspirée des musiques traditionnelles du monde, et des musiques improvisées. Il est diplômé en musicologie à l’Université Rennes 2 et a suivi des ateliers de musique improvisées et de jazz au conservatoire de Rennes.
Il nourrit sa pratique de nombreux stages et rencontres en France et à l’étranger, notamment en Grèce.
Youssef Ben Dhifallah
Youssef joue du piano, du violon, du ney et des percussions. Il a appris le ney avec Salah el Menaa. Après avoir étudié 8 ans au conservatoire et obtenu son diplôme national tunisien de musique orientale, Youssef s’oriente vers des études de médecine tout en continuant ses activités artistiques avec des musiciens de renom.