[Colombie] – La recette du pollo sudado par Ronald Andrés Jiménez
Dans le cadre de notre projet Ursino, nous vous invitons chaque mois à découvrir une recette traditionnelle partagée par un chef, une célébrité ou un.e anonyme.
Découvrir un plat, son histoire, comment il est consommé ou encore les souvenirs qui y sont rattachés, c’est précisément ce que font nos élèves tout autour du monde.
Sur cette base, ils mènent des recherches pour découvrir l’origine des plats et de leurs ingrédients.
L’objectif : qu’ils découvrent par eux-mêmes que nos cultures, notamment culinaires, se sont de tous temps enrichies de la diversité et des rencontres entre les peuples.
Ce mois-ci c’est Ronald Andrés Jiménez, joueur professionnel de volleyball, international colombien et pointu de l’AS Cannes depuis 2021, qui s’est prêté au jeu du questionnaire Ursino.
Présente-nous une recette traditionnelle qui te tient à coeur..
Je voudrais partager la recette du pollo sudado parce que c’est une recette que ma mère et ma grand-mère préparaient. C’est la première recette que j’ai essayé de faire et que j’ai réussie !
Qui préparait ce plat ? Comment t’a-t-il été transmis ?
C’est vraiment très bon et c’est vraiment typique de notre village, Robles. C’est ma mère qui m’a transmis la recette parce que je lui avais demandé, mais ensuite j’ai commencé à la faire à ma manière, entre autres avec les ingrédients que l’on trouve ici en Europe.
Que t’évoque ce plat ? As-tu des souvenirs particuliers ou des anecdotes qui y sont liés ?
As-tu connaissance d’autres variantes de ce plat ?
La recette peut varier, notamment en ajoutant des ingrédients que l’on ne trouvait pas avant. Certains mettent de la bière, d’autres du coca cola ou encore de la sauce soja. Dans d’autres régions la recette varie aussi, comme à Bogota ou à Medellín. Si on veut le comparer avec des recettes d’autres pays, je dirais que ça me fait peut-être penser un peu au tajine marocain, de par les ingrédients utilisés.
Ce plat te semble-t-il plutôt ancien ou récent ? Est-il en train de disparaître ? À quel territoire penses-tu qu’il soit rattaché ?
En Colombie cette recette est encore souvent cuisinée. C’est très traditionnel et encore très vivant, particulièrement dans la région du Valle del Cauca.
Comment et quand ce plat est-il consommé en général ?
C’est un plat principal. C’est typique du dimanche midi. On boit souvent de la limonade avec (faite avec de l’aguapanela*, du citron et des glaçons).
* aguapanela : dilution de la panela, sorte de pain de sucre fabriqué en cuisant du jus de canne à sucre
« Quand on cuisine pour une personne, c’est une manière de lui montrer qu’elle a de l’importance »
Existe-t-il des rituels de consommation de ce plat ?
Il n’y a pas de tradition particulière, on met le plat au milieu de la table et tout le monde se sert.
Y a-t-il d’autres plats traditionnels que tu as à cœur de transmettre à tes enfants ?
Il existe aussi la carne sudada (plat identique mais avec de la viande à la place du poulet), le pescado sudado (avec du poisson et du lait de coco).
À quoi associes-tu la cuisines et le temps du repas ?
La recette du pollo sudado
Ingrédients
- Cuisses de poulet
- Tomates
- Oignons
- Thym
- Bouillon cube
- Coriandre feuille
- Civettes
- Pommes de terre
- Carottes
- 1 cc paprika
- 1cc de sel
- Ail
- Huile d’olive
- 1 ou 2 cs de ketchup
- Mettre de l’eau en quantité et le bouillon cube dans une grande casserole, y placer le poulet et amener à ébullition. Laisser cuire pendant environ 45 min.
- Emincer les tomates, oignons, civettes et ail.
- Dans une poêle, faire chauffer de l’huile et y faire revenir les ingrédients émincés. Saler. Ajouter le thym et le paprika.
- Couper les pommes de terre et les ajouter dans l’eau avec le poulet.
- Quand les pommes de terre sont cuites (au bout d’une dizaine de minutes), le poulet est prêt. Le sortir de l’eau et retirer la moitié de l’eau restante. Ajouter de l’eau en cours de cuisson si besoin.
- Verser les légumes revenus ainsi que les carottes coupées en petits dés et la coriandre émincée dans l’eau qui reste dans la casserole et remuer. Ajouter un peu d’eau si besoin. Laisser bouillir et réduire.
- Ajouter du ketchup, mélanger et laisser mijoter 5 minutes.
- Servir avec du riz, de l’avocat et de la coriandre ciselée.
Bonus
Quelle est ta madeleine de Proust ?
Quand nous étions petits, ma grand-mère nous cuisinait des ullucos (sorte de tubercule typique des Andes). C’est vraiment typique de Colombie. Il y a différentes manières de les cuisiner, c’est très ancien et plutôt un « plat du pauvre »
3 invités que tu aurais envie de réunir autour d’une table de dîner ?
Ta « world food » préférée ?
Le pollo con achiote mexicain ! (Du poulet au roucou)
Un restaurant à nous conseiller ?
Le restaurant Pizza Nino à Mandelieu.