Vous vous souvenez de Parveen et Ilyas Khan, nos deux magnifiques musiciens indiens de Lyra ? On avait envie de vous parler d’un de leurs nouveaux projets musicaux.
Samedi soir, Parveen et Ilyas Khan se sont en effet produits pour la deuxième fois avec Krismenn et Alem et ça promet de chouettes moments à venir.
Krismenn et Alem, c’est un duo détonnant entre un chanteur de kan ha diskan (chant à danser breton), rappeur et beatboxer et le vice champion du monde 2012 de human beatbox. Pour ceux qui ne connaissent pas, le beatbox c’est du chant acapella qui imite des instruments (surtout des percussions).
Et ce duo hors du commun a donc invité Parveen Sabrina Khan (chant classique indien) et Ilyas Raphaël Khan (tablas, bol et beatboxing) pour le bonheur de nos oreilles.
Ce mélange entre les différentes identités montre encore une fois que la diversité des cultures peut être source de dialogue et d’échanges riches.
Et ce mélange entre le traditionnel et le moderne nous montre aussi que la culture est mouvante. De nombreuses traditions sont belles et méritent d’être protégées, et la plus jolie manière de le faire c’est en continuant de les faire vivre et évoluer. Ce qu’on pourrait appeler la « taxidermie de la culture », ou l’envie de la figer dans le temps et dans l’espace, est une erreur et une illusion. La culture, liée à l’humain, évolue comme lui constamment et ce que l’on considère aujourd’hui comme notre identité est déjà la somme de rencontres et d’échanges.
Alors encourageons ces artistes qui participent à la vie et la survie des identités culturelles tout en célébrant leur diversité.
Vous pourrez les retrouver au Festival du Bout du Monde à Crozon le vendredi 31 juillet, à ne pas rater !
Et envoyez toutes vos bonnes ondes à Alem qui sera le week-end prochain au championnat du monde de beatbox à Berlin !
Les liens utiles :
– La vidéo du premier concert du quartet
– Une vidéo de Krismenn en solo
– La page facebook de Krismenn et Alem
– La page facebook de Parveen Sabrina Khan