Chère communauté, chers amis,

Il est grand temps de vous raconter où nous en sommes et comment la crise a affecté notre activité.
Vous le savez, en début d’année nous sommes partis (avant que le coronavirus ne fasse parler de lui) à Gênes dans le cadre du projet Ursino. De belles rencontres avec nos élèves italiens, parfois avec leurs familles, avec leur enseignante, avec notre chef partenaire, des cuisiniers et producteurs locaux… Les joies de la gestion de projet et du voyage comme nous les aimons chez Konstelacio.
La suite devait être un deuxième voyage à Beyrouth au mois de mars pour retrouver nos amis et élèves libanais et terminer notre travail commun (qui, souvenez-vous, avait été interrompu par la révolution). Mais le coronavirus est arrivé…

Crédit photo : Le Conseil d’Administration de Konstelacio vous encourage à sortir masqués !

Le cœur de notre travail est de mener des ateliers scolaires et de voyager pour nos projets. Ces actions sont majoritairement financées par des dons, du mécénat d’entreprise et des subventions. Vous vous en doutez, l’activité de Konstelacio est donc bien ralentie.
Mais vous nous connaissez, il en faut plus pour nous décourager !
Alors nous préparons la suite, nous attendons avec impatience de pouvoir repartir à la conquête du monde, d’aller à nouveau à la rencontre des enfants et des adolescents pour qu’ils nous racontent comment ils vivent et pour tisser des liens entre eux au delà des frontières et des préjugés.

Ursino sera certainement un peu modifié, adapté aux nouvelles conditions de voyage mais également à l’impact financier de la crise. Le cœur du projet et le travail mené auprès des jeunes ne changera pas, il sera donc tout aussi enthousiasmant ! Mais peut-être devrons-nous revoir la liste des destinations ou diviser le projet en deux phases.
En parallèle, nous continuons à démarcher des écoles pour mener des interventions pédagogiques en France (et si possible dans les lycées français à l’étranger). Si vous avez envie que nous menions des ateliers dans l’école de vos enfants, n’hésitez pas à nous contacter et nous mettre en lien !
Nous développons également une offre de conférences autour de la diversité culturelle ainsi qu’une offre d’interventions en entreprise. Ces nouvelles prestations permettront de diversifier nos sources de financement et de mener à bien nos projets pédagogiques.

Si vous souhaitez nous soutenir et participer aux réflexions autour de la vie de l’association, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook « Les amis de Konstelacio » !

Crédit photo : Projet Ursino – Voyage à la découverte des traditions culinaires du Liban

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles du Liban… Nous sommes terriblement émus et tristes de voir les conséquences de l’explosion dévastatrice qui a eu lieu le 4 août dernier à Beyrouth. Nos amis et partenaires de l’Ecole des Trois Docteurs, plus ancienne école de la capitale libanaise, ont été particulièrement touchés puisque l’établissement se situe à seulement 500 mètres de l’épicentre de l’explosion.
Après une crise économique très lourde, une révolution encore inaboutie et la crise du coronavirus, le sort s’acharne sur ce peuple pourtant si extraordinaire d’espoir, de solidarité et d’engagement.
Nous vous invitons à lire l’article suivant de L’Orient-Le Jour, journal francophone libanais, sur les travaux en cours à l’école et la situation actuelle: accéder à l’article.
Nous vous encourageons vivement à les soutenir en les contactant via leur page Facebook: École des Trois Docteurs (ETD)

Si vous désirez aider plus largement Beyrouth, nous pouvons vous recommander également l’ONG apolitique et laïque Offre Joie: https://offrejoie.org/fr/don/

Le projet Ursino qui devait se dérouler au mois d’octobre n’a pas pu aboutir à cause de la révolution qui a eu lieu lors de notre séjour. Nous devions y retourner en mars et n’avons pas pu, bloqués par la COVID-19. Nous ne baissons pas les bras et espérons pouvoir bientôt aller à Beyrouth pour retrouver nos élèves, leur changer un peu les idées peut-être, mener à bien Ursino et apporter notre aide tant que possible sur place.

Yvon Le Corre

Crédit photo : L’équipe de Lyra en compagnie d’Yvon Le Corre lors de la résidence artistique du Château de la Roche Jagu en 2016

Un grand artiste, un grand peintre, un grand navigateur, un grand monsieur s’en est allé voguer vers d’autres horizons. Nous sommes très tristes de devoir dire au revoir à Yvon Le Corre. Nous avons eu le privilège de le côtoyer, de construire un petit bout du chemin de Lyra avec lui. Yvon était une véritable source d’inspiration, un conteur naturel et espiègle, un séducteur au grand cœur qui aimait capter l’attention et qui avait le cœur sur la main.
Petite photo souvenir de notre semaine passée au Château de La Roche Jagu dans le cadre du projet Lyra où, ensemble, nous avions fait voyager les enfants par la musique et par les peintures et carnets de voyage.
Quelques images en vidéo également du projet Lyra où Yvon partage ses impressions, tout comme les enfants et les artistes avec lesquels nous avons collaboré.

Bon vent capitaine !

Retour en images sur le projet Lyra 

Réactions d’élèves, de l’équipe et d’artistes (dont Yvon Le Corre) avec lesquels nous avons collaboré

Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée et espérons vous donner des nouvelles très bientôt !