Nous continuons en cette rentrée nos portraits des membres du Conseil d’Administration, et cette fois-ci c’est Rozenn Renault, administratrice, qui s’est prêtée au jeu de la présentation.

charles-aziliz-charlotte

Équipe de Konstelacio : Simon Guyomard, Charlotte Courtois et Rozenn Renault.

1. Présente-toi en quelques mots

Jeune Rennaise d’une vingtaine d’années, je m’appelle Rozenn Renault et une des choses que j’apprécie énormément est la rencontre entre les gens ! J’ai d’abord travaillé dans le marketing, puis la communication et maintenant c’est le monde de l’événementiel et des relations presse qui m’intéresse plus que tout. La curiosité et l’envie de découverte me poussent à partir à l’aventure dans de nouvelles contrées afin de rencontrer de nouvelles personnes et différents métiers et loisirs. Je conseille d’ailleurs à toutes et à tous d’écouter la petite voix à l’intérieur de vous qui permet de vous épanouir et de vous pousser à faire des choses que vous n’oseriez faire autrement. 

2. Quel plat a marqué ton enfance ?

Les galettes saucisses ! Ça me rappelle le rituel du samedi midi avant l’équitation. Ça peut paraître basique dit comme cela car certes, ma famille et moi ne faisions pas nous-mêmes les galettes et le temps de préparation est rapide, mais cela me rappelle une époque chaleureuse qui me donnait des forces avant une épreuve physique. Je me rappelle que l’on mangeait tous ce plat en famille même si j’ai l’impression que c’est mon père qui m’a donné l’amour de ce plat, je ne saurai décrire comment. En grandissant, la galette saucisse n’est plus réellement le rituel du samedi, mais nous continuons à savourer ce plat en famille, et pour ceux qui veulent varier les plaisirs, nous remplaçons la saucisse pour en faire une galette complète.

3.  Quel style ou artiste du monde nous conseillerais-tu d’écouter ? Comment l’as-tu découvert ?

J’ai découvert récemment le groupe parisien Feu ! Chartterton, qui commence à bien se faire connaître. J’ai eu le plaisir de découvrir ce groupe par hasard lors d’un zapping radio et mes oreilles sont tombées sous le charme de la chanson « Monde Nouveau », si mes souvenirs sont bons. Depuis, je suis amoureuse de la voix d’Arthur ainsi que des différents instruments. C’est comme une rencontre symphonique éclectique qui s’accorde pour faire vibrer les cœurs et les corps. Et, pour avoir vu le groupe en concert, c’est également un plaisir visuel de le voir se donner à fond sur scène.

4. Quel conte/livre/légende t’a marqué et pourquoi ?

Croc-Blanc de Jack London (1906), c’est le premier livre qui m’a fait pleurer quand j’étais jeune et qui m’a marquée par la manière dont est racontée l’histoire, l’art de décrire, de plonger le lecteur dans une histoire sans l’ennuyer mais au contraire, aiguiser sa curiosité. C’est un livre émouvant qui peut être lu par les petits comme les grands et qui prête à la réflexion.

couverture livre l'alchimiste Paulo Coelho

5. Pourquoi t’es-tu engagé dans l’association et que souhaites-tu pour la suite de Konstelacio ?

portrait Charles Lannel

J’ai eu la chance de découvrir et rejoindre l’association dans le cadre de mes études. Je sais que par le biais des études et du travail nous pouvons rencontrer de belles surprises mais je ne m’attendais pas à autant me sentir en adéquation avec mes convictions personnelles dans un milieu professionnel. C’est pour cela que je continue à m’impliquer dans cette association qui se bat avec douceur pour éveiller les esprits et les mentalités afin d’être plus respectueux, ouvert et curieux sur ceux (objets comme êtres humains) qui nous entourent. 

6. Que dirais-tu à quelqu’un qui envisage de rejoindre l’association ?

Fonce ! À part t’enrichir spirituellement et découvrir ce qui t’entoure, tu n’as rien à perdre, bien au contraire. C’est pour moi bien plus qu’une association ou un projet, c’est un moyen de se rappeler qui nous sommes et pourquoi la diversité culturelle et l’intégrité sont des éléments fondamentaux. Coluche disait qu’il espérait que les Restos du Cœur n’existent pas, certes Konstelacio n’agit pas pour les mêmes objectifs et publics, mais je pense que le fond reste le même. Dans cette aventure, nous œuvrons pour que les individus se sentent considérés et pour ne pas ressentir de différence, mépris, xénophobie, honte…

En plus d’éduquer les jeunes comme les moins jeunes à un monde plus instruit et ouvert, tu apprendras à te poser des questions plus profondes envers toi-même.. !

QUESTIONS BONUS

Quelle(s) valeur(s) souhaites-tu transmettre ?

Le respect, la bienveillance, l’honnêteté, la générosité… Certaines valeurs peuvent paraître basiques et déjà acquises pour certains, mais pas pour tous, c’est pourquoi il est important de les transmettre pour une meilleure cohésion et cohabitation.

Un rituel qui te correspond ?

Écouter de la musique le matin, avant d’aller au travail ou à l’école, avant un exercice physique, etc… Ça me permet de commencer la journée avec de l’énergie et de la bonne humeur ! Certains ont besoin d’un bon café pour débuter la journée, moi c’est une bonne dose de musique. 

Un symbole qui te correspond ?

Le drapeau de la Bretagne. Chaque pays, région ou contrée a son histoire et il est vrai qu’elles ont toujours aiguisé ma curiosité. Pourquoi ces couleurs ? Pourquoi ces symboles et ces animaux ? C’est un symbole qui permet d’identifier certes d’où tu viens et tes racines, mais également de s’intéresser aux autres et à leurs histoires. Je suis très fière du patrimoine breton et je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire quand je vois le Gwenn ha Du.

Pour info, le drapeau Gwenn ha Du comporte 9 bandes horizontales : 5 noires rappelant les diocèses de langue française (Dol, Nantes, Rennes, St-Malo et St-Brieuc) et 4 blanches rappelant les diocèses de langue bretonne (Trégor, Léon, Cornouaille et Vannes). Les hermines rappellent le souvenir des ducs de Bretagne.

Un héros à qui tu souhaites ressembler ?

Je dirais Simone de Beauvoir. Plus besoin de la présenter mais, en tant que femme, je suis fière d’avoir des symboles français comme cette grande dame, qui s’est battue pour la condition et le droit des femmes. Certains sujets restent malheureusement encore tabous aujourd’hui et je sais qu’il est difficile d’exprimer haut et fort sa voix lorsque la majorité est contre toi et tes idées. Donc je la remercie pour ce qu’elle a pu faire afin que certaines minorités se sentent écoutées et incluses.