Comme c’est étonnant…

Il y a quelques temps, je suis sortie avec des amis dans un bar. A un moment donné dans la soirée, j’ai remarqué une jeune fille qui portait un joli collier. Je suis donc allée la voir pour le lui dire (j’aime bien dire aux gens quand j’aime quelque chose chez eux, même si je ne les connais pas) et son visage s’est illuminé. Elle a alors retiré son collier et me l’a offert. En en discutant par la suite avec un ami, il n’était pas plus surpris que cela et m’a parlé du concept d’Ubuntu. Et je me suis dit « Ah ! Il faut que je partage ce merveilleux concept ! ».

Ubuntu est un concept venant du sud de l’Afrique. Le mot lui même vient des langues bantoues. Il n’a pas de traduction exacte mais signifie plus ou moins « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous« . L’individu appartient à quelque chose de plus grand. Ubuntu est donc un principe de partage et d’entraide.

Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, explique le concept de la manière suivante:

« Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand — et qu’il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »

Je pense que ce concept mérite d’être diffusé !