QUI SOMMES-NOUS

KONSTELACIO est une association d’intérêt général créée en 2011 qui a pour but de sensibiliser et éduquer le grand public, et tout particulièrement les plus jeunes, à la diversité et au dialogue entre les cultures.

Présentation

Konstelacio œuvre depuis 12 ans à la sensibilisation au dialogue entre les cultures et à la diversité. L’ONG aborde les notions d’ouverture culturelle, de respect de l’altérité, de transmission du patrimoine, de stéréotypes et préjugés, de discriminations… grâce à des ateliers pédagogiques adaptés aux besoins des enfants, adolescents et spécialistes de l’éducation.

Notre vision

Nous observons avec inquiétude la montée du populisme, la xénophobie, les violences, les extrémismes, le terrorisme…
C’est pourquoi Konstelacio a à cœur d’infuser du positif chez les plus jeunes et de leur donner les clés pour construire le monde de demain.
Nous nous engageons pour développer une curiosité saine envers l’Autre, un comportement citoyen, une ouverture sur le monde et sur soi-même et pour éduquer à la paix en encourageant le respect de la diversité et de l’altérité.

Notre mission

Konstelacio (re)tisse du lien, aussi bien social qu’intergénérationnel et interculturel.
L’association mène ainsi des ateliers pédagogiques et projets culturels en France et à l’étranger axés sur l’éducation au dialogue et à la diversité.
Ses actions mettent systématiquement des bénéficiaires de tous horizons en position d’acteurs dans une logique d’accès (réellement) indifférencié à la culture, du township d’Afrique du Sud à l’école privée du Mexique, des jeunes avec des troubles de l’apprentissage en France aux enfants orphelins en Inde.
Konstelacio collabore avec des experts locaux qui enrichissent ses compétences : artistes, historiens, cuisiniers, journalistes, enseignants…

Nos valeurs

Les valeurs de l'association Konstelacio
Les origines de Konstelacio

Pourquoi Konstelacio

Konstelacio signifie constellation en espéranto (langue à vocation universelle créée dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes).

Comme les étoiles, les cultures sont belles et souvent fascinantes,
Comme les étoiles, les cultures sont toutes différentes,
Comme les étoiles, les cultures ont leur propre histoire,
Comme les étoiles, les cultures sont plus ou moins éloignées les unes des autres,
Comme les étoiles, les cultures rayonnent et plus on en est proche, plus elles nous éblouissent et nous empêchent de voir les autres.

Or en reliant les étoiles, on leur trouve une réelle signification… Des figures apparaissent : les constellations.

Origines

Konstelacio est née d’une envie de partager avec les enfants l’émerveillement de la découverte des autres cultures.

Konstelacio est l’expression d’une conviction forte…

En découvrant l’altérité avec une curiosité saine et sincère, on découvre non seulement d’autres coutumes et valeurs mais on prend un recul qui nous permet d’observer nos propres identités culturelles avec un œil neuf. La découverte de l’Autre mène à la découverte de Soi. Or, mieux on se connaît, moins on se sent menacé par la différence et plus il devient facile de s’ouvrir à l’Autre et au monde.

Konstelacio, ce sont des ateliers qui visent à encourager la paix grâce à la curiosité et à l’ouverture d’esprit, bases fondamentales pour des échanges sains et non-conflictuels autant dans nos communautés qu’au niveau international.

L’Équipe

CHARLOTTE COURTOIS

FONDATRICE - COORDINATRICE

Animatrice, coordinatrice et fondatrice de Konstelacio, Charlotte est fascinée par la diversité culturelle, passion qui guide ses pas depuis de nombreuses années. Elle a vécu en Australie, en Espagne et en Tunisie. Après avoir étudié le commerce international et réalisé un mémoire sur « L’utilisation de la narration comme méthode de sensibilisation à la gestion de la diversité culturelle dans les organisations », elle choisit d’approfondir sa maîtrise de la question en effectuant un master 2 recherche en sociologie et anthropologie sur les migrations et les relations interethniques. Elle organise ensuite pour le compte d’une association des ateliers sur le thème de la gestion de la diversité dans l’entreprise avant de se lancer dans la grande aventure de Konstelacio en 2011.

Elle réalise en 2011-2012 un tour du monde en solo de 15 mois, intervenant auprès de plus de 200 enfants dans 7 pays dans le cadre de Polaris, le tout premier projet de Konstelacio. Depuis, entourée des bénévoles, adhérents et partenaires de l’association, elle imagine et coordonne ses projets, de Lyra à Ursino. Charlotte mène également un peu partout dans le monde des conférences pour adultes et professionnels de l’éducation sur la diversité culturelle et la transmission du patrimoine culturel immatériel.

Fondatrice et coordinatrice de Konstelacio
Chargée de communication et évènementiel de Konstelacio
AZILIZ POËNCES

CHARGÉE DE COMMUNICATION ET ÉVÉNEMENTIEL

Après une Licence en Langues Étrangères Appliquées, Aziliz a choisi de poursuivre avec un Master Marketing International en alternance en tant que chargée de communication et événementiel au sein de Konstelacio. Elle accompagne depuis maintenant 1 an l’association dans l’animation de ses projets, dans l’organisation d’évènements.

Voyageuse invétérée et passionnée par les langues et cultures étrangères, elle se fera un plaisir de vous partager les aventures de l’association et les joies du projet Ursino.

BÉRÉNICE BEJO

COMÉDIENNE - MARRAINE DE L'ASSOCIATION

C’est avec enthousiasme que la comédienne Bérénice Bejo a accepté d’être la narratrice du livre-CD créé dans le cadre du projet Lyra, publié aux Editions des Braques en septembre 2017.

D’origine argentine, la comédienne est arrivée en France lorsqu’elle était toute petite. Elle a grandi avec deux cultures et s’attache à transmettre son ouverture au monde à ses enfants. Elle est particulièrement attachée au dialogue interculturel, à la diversité et à l’éducation à la tolérance.

Sa fraîcheur et son naturel résonnent avec les valeurs de Konstelacio et c’est donc tout naturellement qu’elle est devenue marraine du projet Lyra en 2016, puis de l’association en 2018.

« Aujourd’hui, au jour où on construit des murs pour empêcher les gens de rentrer dans les pays, c’est un projet qui au contraire, ouvre les portes, ouvre les fenêtres, casse les murs, fait envoler les toits et parle d’humilité, d’indulgence, de respect, de curiosité, d’ouverture. »

Marraine de l'association Konstelacio

Le conseil d’administration

Où sommes-nous allés

France

P

En savoir plus

Italie

P

En savoir plus

Maroc

P

En savoir plus

Tunisie

P

En savoir plus

Égypte

P

En savoir plus

Liban

P

En savoir plus

Afrique du Sud

P

En savoir plus

Inde

P

En savoir plus

Cambodge

P

En savoir plus

Mexique

P

En savoir plus

Australie

P

En savoir plus

États-Unis

P

En savoir plus

Soutenez-nous dès maintenant