Qu’il est difficile de vous transmettre véritablement toute la beauté de ce que nous vivons avec les élèves lors de chaque déplacement.

La rencontre où nous cherchons à nous apprivoiser les uns les autres, la confiance qui se construit petit à petit, les moments de convivialité et de partagela joie que nous procurent à tous nos découvertes communes, la fierté de voir leur si forte implication et leur curiosité grandissante, mais aussi le pincement au cœur lors du dernier atelier où nous savons que nous n’échangerons désormais qu’à distance.
C’est une des raisons pour lesquelles nous travaillons avec Simon Guyomard. Les vidéos qu’il réalise avec beaucoup de talent sont là entre autres pour vous montrer ce que nous voyons et ce qui nous emplit d’espoir.

Crédit photo : Le projet Ursino vu par les élèves…

Nous espérons que nos projets éducatifs puissent vous rappeler, à vous aussi, que notre diversité culturelle est une bien jolie chose et qu’avec un peu d’écoute et de curiosité, nous sortons grandis de la rencontre avec l’Autre, avec ses différences mais aussi et surtout avec ses ressemblances. Nous souhaitons que tout ceci vous donne l’envie et peut-être le courage de vous battre pour construire une société ouverte et bienveillante.

Alors aujourd’hui, nous passons le flambeau à nos élèves. Ce sont eux qui vont vous raconter l’âme d’Ursino, ce que nous construisons et tout ce que nous découvrons ensemble, de manière collaborative. Nous sommes fiers de vous présenter Leonardo, élève de l’Istituto Comprensivo di Recco (Italie), et Yara, élève de l’Ecole des Trois Docteurs de Beyrouth (Liban).

Crédit photo : Italie – Leonardo, 13 ans, raconte le projet Ursino

(sous-titres disponibles en italien, français, anglais et espagnol)

Crédit photo : Liban – Yara, 13 ans, raconte le projet Ursino

(sous-titres disponibles en français et anglais)