L’équipe de Konstelacio est arrivée il y a maintenant 10 jours à Fès, au nord du Maroc, où nous menons la quatrième phase du projet Ursino !

🇲🇦 Konstelacio pose ses valises à Fès, ville reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO et véritable lieu de brassage de plusieurs civilisations, pour découvrir la richesse et la diversité de la cuisine fassie. Avec l’aide de l’Institut Français de Fès, nous avons été accueillies par le Groupe scolaire Fès City Golf School et les 26 élèves de 2ème et 3ème année de collège.
🗣 La semaine dernière nous avons mené le premier atelier ; au programme remplissage du questionnaire d’impact distribué avant et après le projet suivi d’un brainstorming sur la culture et sur la cuisine. C’est en voyant les étoiles dans leurs yeux que nous avons pu à ce moment sentir à quel point la cuisine occupait une place importante dans leurs vies.
📝 Nos 26 élèves ont ensuite collecté des recettes traditionnelles marocaines et fassies dans leurs familles et communauté et c’est lors du deuxième atelier qu’ils ont pu échanger avec des adultes venus les rencontrer pour collecter des recettes complémentaires.
Parmi toutes les recettes récupérées, nous avons découvert la pastilla, véritable symbole de Fès que nous avons eu la chance de goûter grâce à la mère d’une élève qui a partagé avec nous toute la préparation, avec l’aide de l’équipe du collège.

Ce sont de fines feuilles feuilletées qui recouvrent un doux mélange sucré-salé de viande (souvent du poulet, plus traditionnellement du pigeon), d’oignons, d’œufs, de persil et d’amandes, le tout parfumé à la cannelle et subtilement décoré avec du sucre glace et des amandes hachées. Un vrai régal !

📚 Enfin, le troisième atelier a marqué le début des recherches historiques, autour de l’origine des plats, de l’histoire migratoire des ingrédients, de l’étymologie et autres informations et anecdotes autour de ceux-ci.

Nous sommes vraiment ravies du déroulement de cette phase marocaine et de voir nos élèves motivés à l’idée de partager l’histoire de leur cuisine dans les futures capsules vidéos réalisées par Simon Guyomard