Les Australiens et le barbecue… Grande histoire d’amour ! Car oui, BBQ est un raccourci pour barbecue (ou barbeque). Mais le barbecue a un autre petit nom : le barbie ! C’est un des mots-clés à apprendre quand on va en Australie.
En effet, le barbie fait partie de la culture nationale. À tel point que j’ai même découvert l’existence d’une « Australian BBQ Society » (club de barbecue australien) ! Le barbecue, c’est sacré ! C’est un moment où les hommes se retrouvent pour discuter autour de quelques bières en faisant cuire la viande, et les femmes préparent généralement le reste (salades ou autres). Je dois dire que j’ai un peu de mal avec le principe de la séparation des tâches, donc ça me fait un peu tiquer, mais en réalité dans la culture australienne ça semble relever plus de la tradition que du machisme. Et puis en France c’est un peu la même chose de toute façon.
On en trouve un peu partout et pas juste chez les gens. Il y en a en libre service un peu partout sur les plages. Les gens viennent avec leur viande et il suffit de pousser un bouton pour mettre le barbecue en route (généralement c’est gratuit). En partant les gens nettoient toujours le barbecue. Belle leçon de respect!
Pour l’anecdote, il existe plusieurs théories quant à l’origine du mot « barbecue ».
Une théorie dit qu’il vient du mot barabicu, originaire des Caraïbes qui veut dire foyer sacré et correspond à un grill pour cuire la viande constitué d’une plateforme en bois qui repose sur des bâtons.
Une autre théorie veut que barbecue vienne des bars de bord de route qui avaient des billards et qui portaient l’inscription « Bar, Beers and Cues » (bar, bières et queues de billard) qui aurait été raccourcie à BBCue puis BBQ.
Mystère…