Lyra – Le groupe

Lyra promo

La genèse de Lyra

C’est en février 2015 que les six musiciens de Lyra se rencontrent pour la première fois, sur invitation de Konstelacio. Le projet initial de l’association était de faire découvrir aux enfants la beauté des musiques traditionnelles comme outil de dialogue interculturel.

Cette rencontre est finalement allée bien au-delà de ce premier objectif. Les improvisations auprès des enfants ont été la base d’une création artistique à plusieurs mains et d’une envie de pousser la collaboration plus loin.

Dès le 1er concert à l’Abbaye de Beauport, Paimpol, la complicité entre les musiciens était évidente. Leurs compositions illustraient à merveille la raison d’être de Konstelacio: le dialogue ne nuit aucunement aux identités culturelles et musicales, bien au contraire, elle les sublime.

 

Lyra, ce sont ainsi six musiciens traditionnels de France (musique bretonne), d’Inde et de Tunisie qui souhaitent partager avec le grand public leur conviction que la découverte de l’Autre nous enrichit et nous permet de mieux comprendre nos propres racines.

Le propos artistique

L'idée de mélange des cultures et de métissage n'est pas nouvelle. Depuis que les peuples voyagent, ils communiquent et s'inspirent. La plupart des musiques traditionnelles en est d'ailleurs issue. Comment faire se rencontrer les cultures, les mélanger, les métisser tout en gardant l'essence même de chacune d'entre elles ? C'est le projet de Lyra : montrer que malgré les milliers de kilomètres qui séparent les membres de l'orchestre, ils ont un langage commun.

Le projet artistique de Lyra se situe ainsi quelque part entre tradition et création originale. Le but n'est pas d'utiliser uniquement les points communs aux trois traditions, au risque de les rendre insipides, mais bien de garder l'essence de chacune d'entre elles pour en créer une nouvelle, forte des toutes les richesses et subtilités des trois cultures.

Les créations musicales

Les artistes

Chant

Parveen Sabrina Khan

D’origine franco-indienne, Parveen a grandi en Inde, où elle a reçu l’enseignement de la musique classique hindoustanie selon les principes ancestraux de la transmission orale: le taleem. Elle est une des voix éminentes de la nouvelle génération de la musique classique de l’Inde du Nord, mais aussi des maands, chants traditionnels du Rajasthan.

FLÛTE TRAVERSIÈRE EN BOIS

Antoine Péran

Antoine est un flûtiste issu des musiques traditionnelles. Depuis quelques années, il s’ouvre à d’autres musiques et s’attache à créer son propre univers musical, nourri des rencontres et cultivant son goût pour la composition et les expérimentations. Antoine étudie également le jazz et l’improvisation au Conservatoire de Brest.

Oud

Aziz Ouertani

Aziz est joueur de oud et docteur en musique et musicologie de l’Université de Tunis. Il a étudié l’écriture orchestrale pour le oud entre le patrimoine oriental et la musique occidentale. Il se produit régulièrement en concert dans toute la Tunisie et a joué dans divers festivals du monde arabe au Maroc, en Egypte ou encore en Jordanie.

Tablas

Ilyas Raphaël Khan

Ilyas joue des tablas depuis sa plus tendre enfance. Fils et élève du joueur de tablas Hameed Khan (connu en France notamment pour ses collaborations avec Titi Robin et Erik Marchand), Ilyas a grandi en Inde dans une famille franco-indienne. Fort de ces deux cultures, il exprime avec virtuosité la musique de l’Inde millénaire d’hier et d’aujourd’hui.

Violon

Pierre Droual

Violoniste breton, Pierre pratique une musique libre et inspirée des musiques traditionnelles du monde, et des musiques improvisées. Il est diplômé en musicologie à l’Université Rennes 2 et a suivi des ateliers de musique improvisées et de jazz au conservatoire de Rennes. Il nourrit sa pratique de nombreux stages et rencontres en France et à l’étranger, notamment en Grèce.

Ney

Youssef Ben Dhifallah

Youssef joue du piano, du violon, du ney et des percussions. Il a appris le ney avec Salah el Menaa. Après avoir étudié 8 ans au conservatoire et obtenu son diplôme national tunisien de musique orientale, Youssef s'oriente vers des études de médecine tout en continuant ses activités artistiques avec des musiciens de renom.

L'album de Lyra

Au fil des voyages en Bretagne, en Inde et en Tunisie, le groupe Lyra a composé et enregistré un album riche de ces trois identités culturelles et musicales.

Au-delà de l’échange entre les six musiciens du groupe, des artistes de talent ont également été invités sur l’album dans chacun des trois pays.

En France : Rozenn Talec (chant breton).

En Inde : Sadiq Khan (chant, sarangî), Sattar Khan (chant, harmonium), Sikandar Khan (khartall), Samundar Khan (dholak).

En Tunisie : Mehdi Ayachi (chant), Saifeddine Helal (derbouka, bendir), Chaïma Gaddour (qanûn).

Sorti début octobre 2017 (Diffusion : Coop Breizh)

Vous pouvez commander l'album en nous envoyant un email en n'oubliant pas de préciser le nombre d'exemplaires que vous souhaitez et le lieu de collecte (Résia/St Brieuc, Boutique des Editions des Braques/Paris 19e, de main en main). Nous vous enverrons les informations de règlement en réponse de mail.

Livre CD pour enfants sur la rencontre des cultures narré par l’actrice Bérénice Bejo et illustré par Izou – publié en septembre 2017 aux Editions des Braques, diffusion par Harmonia Mundi.

Le calendrier

 

20 au 26 juin 2016: Résidence au Domaine de la Roche Jagu (22)

26 juin 2016: Concert de restitution au Domaine de la Roche Jagu (22)

27 juin 2016: Concert au Congrès « Dialogues des Rationalités Culturelles et Religieuses » de l’Institut Catholique de Paris aux Missions Etrangères de Paris

28 octobre au 13 novembre 2016: Résidence au Centre Culturel Kawa, Jaipur, Inde

13 novembre 2016: Concert de restitution au Centre Culturel Kawa, Jaipur, Inde

27 mars au 9 avril 2017: Résidence artistique, Tunisie

8 avril 2017: Concert de restitution, Tunisie

 

11 août 2017: Concert au Grand Théâtre de Lorient – Festival Interceltique

13 août 2017: Concert au Festival du Chant de Marin de Paimpol (22)

18 août 2017: Concert de restitution au Domaine de La Roche Jagu (22)

20 septembre 2017: Evénement-concert de restitution à l'Institut du monde arabe (Paris 15e)

21 septembre 2017: Sortie du disque et du livre musical (Editions des Braques)

Les clips de Lyra

Previous
Next
Show more

Lyra – Piya

Une rencontre musicale entre l'Inde, la Bretagne et la Tunisie....
Read More
Show more

Lyra – Khomsa

Une rencontre musicale entre l'Inde, la Bretagne et la Tunisie...
Read More
Show more

Lyra – Haramtou bik nouassi – « Le fabuleux voyage d’Arwenn »

Haramtou bik nouassi Extrait du livre-CD "Le fabuleux voyage d'Arwenn"...
Read More
Show more

Konstelacio – Lyra

Aidez-nous à faire vivre Lyra! fr.ulule.com/projet-lyra/ Une rencontre musicale entre...
Read More
Show more

Lyra – War pont ar vag – « Le fabuleux voyage d’Arwenn »

War pont ar vag/Sur le pont du bateau Extrait du...
Read More
Show more

Lyra – Lune

Lyra | En Vol [4K]
Read More
Show more

Ilyas Kawa & Achref Chargui – Tabl’oud

Aidez-nous à financer l'éducation des enfants au dialogue musical entre...
Read More
Show more

Lyra – Hichki

Une rencontre musicale entre l'Inde, la Bretagne et la Tunisie...
Read More
Show more

Lyra – Raag Yaman – « Le fabuleux voyage d’Arwenn »

Raag Yaman Extrait du livre-CD "Le fabuleux voyage d'Arwenn" (éd....
Read More

Lyra en images

Previous
Next
Show more
P1130018

P1130018

Read More
Show more
DSC09723

DSC09723

Read More
Show more
lyra-34

lyra-34

Read More
Show more
Pierre

Pierre

Read More
Show more
lyra-30

lyra-30

Read More
Show more
lyra-25

lyra-25

Read More
Show more
lyra-21

lyra-21

Read More
Show more
lyra-18

lyra-18

Read More
Show more
lyra-5

lyra-5

Read More


Vous souhaitez plus d'informations sur le groupe, nos disponibilités, l'organisation d'un concert ?

 

Nous contacter