Lyra – Le projet

Dans un contexte mondial incitant la xénophobie et favorisant un sentiment fort d’insécurité, Konstelacio s’attache à revaloriser la diversité culturelle et le dialogue. Le projet Lyra aborde ces questions sous l’angle artistique. Il s’agit en effet d’une formation musicale interculturelle réunissant six musiciens traditionnels de France (musique bretonne), de Tunisie et d’Inde. Ensemble, ils interviennent auprès d’enfants éloignés de la culture. Ils promeuvent ainsi le dialogue entre les cultures et participent à la transmission du patrimoine musical à la nouvelle génération. 

Lors de ses multiples interventions dans des écoles, orphelinats, hôpitaux ou fondations autour du monde, Konstelacio a en effet fait le constat que très peu (voire aucun) des enfants rencontrés apprenaient à jouer des instruments traditionnels ou populaires. Les enfants se voient par ailleurs de plus en plus souvent contraints à se tourner vers la télévision ou internet pour découvrir l’art. Or le monde de la culture étant de plus en plus régi par les lois du marché, les musiques qu'ils découvrent sont souvent commerciales et rarement issues de traditions plus anciennes.

Konstelacio a ainsi conçu des animations spécialement pensées pour les enfants: rencontre avec les musiciens, conte musical, mini-concert d’improvisation et possibilité d’essayer les instruments afin de comprendre l’idée centrale:

L’écoute et le dialogue, notamment musical, sont fondamentaux pour promouvoir la paix

Bérénice Bejo, marraine de Lyra

C’est avec un enthousiasme débordant que l’actrice Bérénice Bejo a accepté de devenir la marraine de Lyra.

D’origine argentine, la comédienne est arrivée en France lorsqu’elle était toute petite. Elle a grandi avec deux cultures et s’attache à transmettre son ouverture au monde à ses enfants. Elle est particulièrement attachée au dialogue interculturel, à la diversité et à l’éducation à la tolérance.

Sa fraîcheur et son naturel résonnent avec les valeurs de Konstelacio et c’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe de Lyra en février 2016.

Elle est notamment la narratrice du livre musical de Lyra qui sortira aux éditions des Braques en septembre 2017.

 

« Je trouve ce genre d’initiative très encourageant et très important. Je pense réellement que c’est en éduquant nos enfants, en leur faisant apprécier les différences entre les uns et les autres, qu’on pourra changer le monde » - Bérénice Bejo

Le livre-CD de Lyra

 

 

"Le fabuleux voyage d'Arwenn" est le livre-CD réalisé dans le cadre du projet Lyra.

Il raconte l'histoire d'Arwenn, une petite fille qui rêve de voyage et se retrouve embarquée pour un tour du monde à la rencontre de musiciens de Bretagne, d'Inde et de Tunisie. Lorsqu'elle leur demande de jouer ensemble elle va se rendre compte que ce n'est pas si simple... Ils vont devoir apprendre à s'écouter et se connaître pour créer une musique riche de leurs différences.

L'histoire est écrite par Charlotte Courtois, fondatrice de Konstelacio, narrée par Bérénice Bejo, illustrée par Izou et mise en musique par Lyra.

Il est publié aux Editions des Braques est disponible en librairies depuis le 21 septembre 2017, Journée Internationale pour la Paix.

Tarif: 22€ - Taille: 28x28cm

Vous pouvez commander le livre-CD en nous envoyant un email en n'oubliant pas de préciser le nombre d'exemplaires que vous souhaitez et le lieu de collecte (Résia/St Brieuc, Boutique des Editions des Braques/Paris 19e, de main en main). Nous vous enverrons les informations de règlement en réponse de mail.