Le saviez-vous ? #13 La pomme de terre

Dans le cadre de notre projet Ursino, nous vous invitons chaque mois à découvrir les origines d'un plat, d'un dessert, d'un ingrédient à travers nos articles Le Saviez-Vous ?

Découvrir un plat, son histoire, comment il est consommé, c'est précisément ce que font nos élèves tout autour du monde.

L’objectif : qu'ils découvrent par eux-mêmes que nos cultures, notamment culinaires, se sont de tous temps enrichies de la diversité et des rencontres entre les peuples.

Saviez-vous que l'usage de la pomme de terre est multiple : alimentation, cosmétique, consolidation de tissage, et même désherbant ? 

La pomme de terre est une invention amérindienne. C’est un croisement de plantes sauvages. Le conquistador espagnol Jiménez de Quesada aurait été le premier Européen à  découvrir les pommes de terre en 1537 en Colombie, chez le peuple Chibcha.

La pomme de terre a ainsi fait son apparition d’abord en Espagne sous le nom de « patata » puis en Italie avant de se répandre en France, en Allemagne et dans le reste de l’Europe.

Pendant longtemps, la France ne s’y intéresse pas beaucoup. Les Français la donnent plutôt à manger aux cochons.

Antoine-Auguste Parmentier

C’est Antoine-Augustin Parmentier, au XVIIIème siècle, qui aurait participé à la faire connaître. Il avait découvert les vertus de la pomme de terre lorsqu’il était prisonnier militaire en Prusse pendant la Guerre de Sept Ans. Afin de la faire accepter, il a décidé de planter des pommes de terre dans des champs autour de Paris et de les faire garder, ce qui donnait l’impression aux Parisiens qu’elles avaient une grande valeur. La nuit, il mettait moins de gardes, ce qui permettait aux gens de les voler. Ce serait comme cela que la pomme de terre aurait commencé à être consommée par les Français.

Parmentier était soutenu par le roi Louis XVI. Celui-ci se présenta à un banquet avec un petit rameau de fleurs de pomme de terre accroché à ses vêtements.

@bnf

Sous toutes ses formes à travers le monde ...

@cuisineaz

Tortilla de patatas - Espagne

La tortilla de patatas est à l’origine un plat consommé par les pauvres, car les ingrédients sont bons marché et nourrissants. C’est la première utilisation de la pomme de terre à son arrivée en Espagne. La tortilla est aujourd’hui un emblème de la cuisine espagnole de par sa simplicité et son goût du partage.

 

Kartoffelsalat - Allemagne

Véritable symbole de l’Allemagne, la Kartoffelsalat est une salade de pommes de terre. Généralement accompagnée de mayonnaise ou de vinaigre, cette salade est servie en complément du plat principal : de la charcuterie ou du poisson. Le plat est très apprécié lors de grandes fêtes allemandes comme l’Oktoberfest à Munich. Son succès réside également dans sa simplicité.

@cookidoo

 

@cuisineaz

 

Tajine - Maroc

Le tajine est le plat emblématique par excellence du Maroc. Il est cuisiné avec du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson et des légumes. Coupées dans la longueur, les pommes de terre viennent accompagner ce plat traditionnel et convivial.

Et la frite dans tous ça ?

Il existe deux histoires de l’origine de la pomme de terre frite. Les Français et les Belges se disputent depuis longtemps son invention.

L’histoire belge raconte que la frite serait née à Namur, près de Bruxelles. Les habitants avaient l’habitude de pêcher du petit poisson dans la Meuse et de le faire frire. Durant un hiver particulièrement froid, au milieu du XVIIème siècle, le fleuve aurait gelé et les habitants auraient remplacé les poissons par des pommes de terre qu’ils faisaient frire.

L’histoire française raconte que la frite dite « Pont neuf » aurait été inventée par des marchands ambulants sur le plus vieux pont de Paris après la Révolution en 1789 et qu’elle était coupée en rondelles.

D’après des chercheurs, les frites telles qu’on les connaît aujourd’hui, cuites dans un bain de graisse, auraient bien plus probablement été créées en France. Au départ, les frites étaient coupées en rondelles. Les bâtons tels qu’on les connaît n’apparaissent qu’à partir de la moitié du XIXème siècle.

De multiples usages ...

La pomme de terre, grâce à sa composition, est utilisée dans d'autres domaines que l'alimentation :

  • le nettoyage : la pomme de terre est un dégraissant et nettoyant très efficace
  • la tissage : l'amidon permet de consolider les fils lors du tissage
  • le désherbage : avec l'eau de cuisson des pommes de terre
  • la cosmétique : la pomme de terre présente des vertus antiseptiques, décongestionnantes, et anti-inflammatoires

Et bien d'autres encore... la pomme de terre n'a pas finit de vous surprendre !

Sources :

  • Les grands mythes de la gastronomie : L'histoire vraie de la pomme de terre frite, Pierre Leclerq
  • On va déguster la France, François Régis Gaudry
  • Radio Equinox, Sergi de Meià
  • L’histoire de l’arrivée de la pomme de terre en France ou quand l’engagement d’une autorité contribue à faciliter l’adoption d’une habitude culturelle étrangère, David Gakunzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.