De retour au Liban pour Ursino …. 3 ans après

Ursino au Liban

Nous y voici enfin ! Depuis 2019, nous attendions avec patience (ou impatience) de pouvoir retourner au Liban continuer le projet Ursino démarré sur place.

Charlotte Courtois, coordinatrice du projet, est arrivée à Beyrouth le mardi 15 octobre 2019, comme la petite Arwenn de notre livre « prête à repartir à l’aventure ». Et quelle aventure… !
Premier atelier avec nos élèves dès le jeudi matin puis Jojo, notre ancienne présidente et bénévole arrivait le soir.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu...
Vous en avez sans doute entendu parler, la révolution libanaise a éclaté, ou peut-être devrais-je dire fleuri, ce même soir. Un peuple à bout qui descend dans les rues pour dire stop à de nombreuses choses, notamment à la corruption. Et nous au milieu. Dans la foule en liesse, au milieu des DJs, des jeunes femmes offrant des fleurs aux militaires, des jeunes et moins jeunes arborant fièrement le drapeau de leur pays, avec tant d’espoir.

Nous avons vécu des moments extraordinaires mais n’avons pas pu mener à bien notre projet, les écoles étant fermées pendant tout le reste de notre séjour.

En mars 2020, nous pensions repartir. Et puis la crise sanitaire a montré le bout de son nez. En août 2020, la capitale libanaise a tristement fait la une des actualités, avec l’explosion horrifiante de son port qui a ravagé la ville. Notre partenaire, l’Ecole des Trois Docteurs, se situant à 600m du port, s’est retrouvée en ruines. Et le coronavirus qui durait… Le Liban se trouve aujourd’hui dans une situation de crise sans pareille.
Mais inspirés par la résilience formidable du peuple libanais, nous avons attendu, préparé, rêvé ce retour.

Aujourd'hui, nos élèves nous attendent pour collecter des recettes, mener des recherches historiques, préparer leurs vidéos… Les mêmes élèves avec qui nous avions lancé l’opération en 2019 et qui, depuis, demandaient quand aurait lieu la suite !

 

Restez connectés pour suivre la suite de nos aventures sur Instagram ou Facebook !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.