[NOS BÉNÉVOLES] – Rencontre avec Antoine

 

Véritable moteur de notre organisation, nos bénévoles s’impliquent tous les jours et donnent de leur temps pour faire évoluer l’association. Sans eux nous ne pourrions pas pérenniser nos activités et projets.

Ingénieur mécanique mais également passionné d'informatique, de voyages et de musique, Antoine Courtois s'est engagé aux côtés de Konstelacio dès les premiers pas de l'association. Il est convaincu de l'importance du dialogue interculturel, ayant habité en Australie, au Mexique, en Espagne, et voyageant régulièrement un peu partout dans le monde pour le travail comme pour le plaisir.

Adhérent de la première heure, donateur et bénévole, Antoine offre de son temps (et de sa patience et persévérance!) à Konstelacio sur différentes mission mais tout particulièrement sur la conception et la gestion du site internet et la création d'outils de CRM sur mesure pour simplifier et agiliser les tâches administratives de l'association, souvent chronophages.

Quel est ton engagement auprès de Konstelacio ?

 

"J'ai participé à différentes activités de l'association. J'ai commencé d'abord par un soutien moral et financier, lors de la création de l'association. Ce n'est qu'après le lancement du premier projet que j'ai commencé à intervenir directement sur des contenus de l'association.

Je suis d'abord intervenu sur les traductions et sous-titres des livrets et vidéos du projet Polaris.

Le projet Lyra m'a ensuite permis d'accentuer mon implication. J'ai participé à plusieurs évènements liés au projet. La mise en place et l'aide lors du lancement du livre d'Arwenn à l'Institut du Monde Arabe a été un moment phare de mes activités.

J'ai également aidé à la vente des livres dans mes réseaux personnels.

C'est au cours de ce projet que j'ai commencé à construire le site web tel qu'on le connaît aujourd'hui. J'ai pu mettre en place également un système de distribution automatisé des reçus de dons."

Antoine en Australie

Pourquoi s'engager en tant que bénévole ?

 

"S'engager en tant que bénévole, dans toutes associations, permet de s'aligner avec ses valeurs et sa propre vision du monde quand notre activité professionnelle ne nous le permet pas. D'où mon implication avec Konstelacio."

Antoine lors du concert de Lyra au Château de la Roche-Jagu

Pourquoi s'engager auprès de Konstelacio ?

 

"Les valeurs de Konstelacio représentent pour moi l'idéal qui devrait régir toutes nos interactions sociales. La capacité à dépasser nos craintes de la différence, et à y voir, à l'inverse, un côté exaltant.

Aborder ce thème de la différence auprès des plus jeunes représente une vision à moyen et long terme. Cette approche me semble essentielle car elle permet de forger le monde de demain sur des bases plus saines d'un point de vue humain.

Je me rappelle des témoignages des enfants sur le projet Polaris qui m'avaient énormément touché. La façon dont ils s'approprient les valeurs et leur capacité à les retranscrire de façon encore plus simple m'a montré l'impact que pouvait avoir Konstelacio sur le monde.

Je souhaite tout le meilleur à Konstelacio dans les projets à venir, avec toujours plus d'énergie et de motivation pour obtenir les fonds nécessaires, et un impact toujours plus grandissant !"

Un grand merci à Antoine pour son soutien et son engagement durant toutes ces années ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.