Le saviez-vous ? #1 La galette des rois

galette des rois ursino

Saviez-vous les origines de la galette des rois ?

Cette tradition gauloise et romaine célèbre ce qui manquait le plus lors du solstice d’hiver : la lumière de l’astre solaire (d’où sa forme circulaire et sa couleur dorée).

Dans la Rome Antique, les rois étaient tirés lors des Saturnales (fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d'hiver et étant accompagnées par de grandes réjouissances populaires, elles célébraient le Dieu Saturne). C'est à cette époque que remonte la coutume de placer le plus jeune sous la table pour désigner la destination des parts servies. Symbole du solstice d'hiver et étant le premier légume qui pousse au printemps, la fève était alors ... une fève (légume sec) !

 

Sous l'ère chrétienne, la galette est associée à l'Épiphanie (manifestation divine de Jésus enfant aux Rois mages). La fève-graine laisse place au petit Jésus. Jusque dans les 1960, L'Épiphanie tombait un jour férié, le 6 janvier, même si le partage du gâteau était généralement célébré le 5 au soir. Le Vatican II décide néanmoins que l'Épiphanie doit être célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier. De nombreux pays, comme la Pologne, ont cependant conservé la date originale du 6 janvier.

 

Au Moyen Âge, le Duc Louis II de Bourbon a coutume, chaque année, de faire roi un enfant pauvre âgé de 8 ans. Il le revêt alors d'habits royaux, le fait manger à sa table et lui offre une bourse afin qu'il soit éduqué.

Avec la Révolution française de 1789, la galette devient la "galette de la Liberté" ou la "galette de l'Égalité". Il n'y a désormais plus de couronne et la fève est adaptée au contexte social en s'offrant un look révolutionnaire : bonnet phrygien ou cocarde tricolore en porcelaine. En 1875 apparaissaient les fèves en porcelaine de Saxe. Il s'agissait premièrement de poupées puis de bébés emmaillotés, signe de fécondité. Au début du XXème siècle était créée la première fève publicitaire par Mr Lion : une fève en forme de lune et au dos se trouvaient le nom et l'adresse de son commerce. Les fèves en plastique apparaissent en 1960.

En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing introduit la tradition de la galette à l'Élysée mais attention ! Pas de fève car il n'est pas question de désigner un roi sous les ors de la République.

La date de célébration n'est pas la seule différence dans nos pays voisins. En effet, certaines pâtisseries n'ont pas le même aspect et goût selon les régions..!

bolo rei portugal

©CasaCampolo

 

 

Bolo Rei, Portugal 

 

 

 

King cake, États-Unis

king cake usa

©MansfieldEnterprise

rosca mexique

©TerraMaya

 

 

Rosca, Mexique

 

 

 

Vassilopita, Grèce

Vassilopita Grèce

©Nostimiam

pikta bulgarie

©Tandoori

 

 

 

Pikta, Bulgarie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *