Direction l’Italie!

Ursino à Gênes - Italie

Cher tous,
Nous avions envie de terminer cette année 2019 en vous dévoilant ce qui nous attend début 2020... et ce que nous attendons aussi avec impatience!

Après le Liban révolutionnaire, le projet Ursino nous mène cette fois en Italie, dans la petite commune de Recco, aux portes de Gênes.
Nous partons ainsi le 12 janvier pour trois semaines à la découverte du patrimoine culinaire de l'Italie et de la Ligurie. Nous trépignons d'impatience!

Comme toujours, cette phase d'Ursino ne peut voir le jour que grâce à l'aide précieuse de nombreuses personnes. Nous remercions ainsi chaleureusement l'Alliance Française de Gênes qui nous à mis en contact avec l'école qui accueillera le projet, Loïc Bienassis de l'IEHCA qui nous a présenté l'historienne qui accompagnera les jeunes dans leurs recherches, Alessandra Pierini qui nous a mis en contact avec notre chef-cuisinier ambassadeur du pays. Merci également à tous ceux qui se sont démenés pour nous aider: Annarita, Parveen, Alda, Mélanie, Aladdine, Valeria...

Chef italien

 

 

Nous sommes ravis de collaborer en Italie avec le Chef Maurizio Pinto du restaurant Voltalacarta. Très enthousiaste à l'idée de participer au projet, il rencontrera les élèves pour leur parler de son métier, de transmission du patrimoine et du monde de la gastronomie. Il nous aidera également à mettre en forme les recettes traditionnelles locales et nationales collectées par les jeunes. Une rencontre qui promet d'être passionnante!

 

En Italie, nous avons particulièrement hâte de rencontrer nos élèves! Grâce à l'Alliance Française de Gênes, nous avons pu entrer en contact avec le Collège de Recco qui nous accueillera lors de notre séjour. Leur professeure de français, Marialuisa, a pris en charge l'organisation du projet sur place. Il a ainsi été décidé, une fois n'est pas coutume, de proposer aux élèves de participer de manière volontaire, en dehors de leurs heures de classe. Nous espérions avoir au moins une quinzaine d'inscrits... or ils sont près d'une trentaine! Cela présage de beaux échanges, pleins de curiosité et d'engagement!

collège Recco

historienne Italie

 

Enfin, comme toujours, pour produire un travail de recherche sérieux et fiable, nous avons demandé le soutien d'une experte de l'histoire de l'alimentation. Il s'agit pour cette phase italienne d'Antonella Campanini, chercheuse en Histoire médiévale à l'Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo. Antonella est également responsable des enseignements d’histoire de la cuisine et de la gastronomie et d’histoire des cultures alimentaires et des produits typiques. Malgré un calendrier très chargé, elle nous apportera son aide pour vérifier les recherches réalisées par les élèves.

Vous vous en doutez, nous attendons avec impatience le 12 janvier pour partir à la découverte de ce nouveau pays, célèbre dans le monde entier pour sa gastronomie et les produits de ses terroirs. L'Histoire de l'Italie ne manquant pas d'intérêt, l'étude de son impact sur sa gastronomie promet d'être passionnante! L'Empire romain, la République de Gênes, l'évolution de son histoire migratoire, d'un pays d'émigration à un pays d'immigration... les sources d'inspiration pour Ursino seront nombreuses!

 

D'ici là, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d'année (et de début d'année!), pleines d'amour familial, fraternel, universel et inconditionnel. 

 

À l'année prochaine pour de nouvelles aventures culturelles et culinaires !

ministère de la culture et des affaires étrangères

 

Ursino, un projet parrainé par le ministère de la Culture et le ministère des Affaires Etrangères.

Vidéo de présentation du projet Ursino

soutiens au projet Ursino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *