Retour en images sur Ursino au Liban

Ursino au Liban
Mener un projet pédagogique pendant une révolution, quelle aventure!

Nous voici de retour, après trois semaines au Liban pour le projet Ursino. Notre objectif était de travailler avec des adolescents autour des traditions culinaires libanaises en collectant des recettes, en menant des recherches pour découvrir que la cuisine, comme la culture, est le résultat de métissages et en partageant ce travail en vidéo.
Mais trois jours après notre arrivée, le peuple libanais est descendu dans la rue pour lutter contre la corruption et pour de meilleures conditions de vie. La révolution pacifique commençait. Les écoles ont fermé et nombre de routes ont été bloquées pendant le reste de notre séjour...
Cela aurait pu sonner le glas de cette étape libanaise de notre projet, mais il en faut plus pour nous décourager! Pendant trois semaines nous n'avons pas chômé.

Nous avons tissé des liens forts avec des personnes formidables, rencontré des chefs et cuisiniers, construit un programme alternatif au projet avec l'Ecole des Trois Docteurs, longuement échangé avec l'Institut Français, partagé avec la Food Heritage Foundation et les collaborateurs de Bel (dont la fondation soutient le projet), tourné des vidéos, découvert la culture libanaise et son histoire et bien sûr, nous avons mangé, mangé, mangé.

ursino au Liban 360°

L'équipe d'Ursino à Beyrouth

Nous avons réussi à mener deux ateliers avec les élèves malgré la fermeture des écoles, couvrant ainsi la partie collectage d'Ursino. Ils sont véritablement acteurs d'Ursino, montrant une curiosité incroyable et beaucoup d'enthousiasme. Ils s'approprient le projet et sont extrêmement fiers de représenter le Liban auprès de jeunes de 6 autres pays.

[Vidéo] Images de notre atelier de collectage de recettes traditionnelles libanaises avec les élèves de l'Ecole des Trois Docteurs

chef youssef akiki - Liban

 

 

Ursino évolue avec l'arrivée d'un soutien précieux en la personne du Chef Youssef Akiki, passionné de cuisine bien entendu mais également de traditions et de transmission. Youssef est une personne humble et généreuse avec qui nous sommes fiers de collaborer. Il a pris le temps de nous rencontrer et nous a accueillis dans la cuisine du restaurant Burgundy. Nous partagerons bientôt avec vous une vidéo dans laquelle il nous présente une recette typique libanaise. Lors de notre retour à Beyrouth, il viendra également à la rencontre des élèves et nous aidera à mettre en forme les recettes collectées.

 

 

Nous avons également passé du temps avec Joumana Accad du blog Taste of Beirut qui avec beaucoup de gentillesse nous a accueillis chez elle à Deir el Qamar pour nous faire découvrir la recette d'un autre plat traditionnel libanais. Elle nous a également guidés dans sa ville, au gré des figuiers sauvages, grenadiers, sumacs, à la rencontre d'enfants qui ramassaient les escargots, ainsi que dans son potager et son verger qui offrent encore plein de délices, des aubergines aux pignons de pin, des kakis aux olives... Une merveille pour les yeux et pour les papilles!

joumana accad - Taste of Beirut

Pendant notre absence, l'Ecole des Trois Docteurs et la Food Heritage Foundation accompagneront les élèves dans la phase de recherche du projet. Nous reviendrons ensuite début 2020 pour terminer le projet et vous présenter leurs travaux. Patience, patience...!

Bientôt de nouvelles images de ce séjour mouvementé et passionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *