Ursino au Liban: rebondissements, rencontres et belles images culinaires

Deuxième semaine d'Ursino au Liban:
rebondissements, rencontres et belles images culinaires

Mener un projet en pleine révolution est un sacré défi qui met à l'épreuve la patience et les capacités d'adaptation, c'est certain!
Cette deuxième semaine au Liban a été difficile. Tous les jours, nous imaginions avec la directrice de l'Ecole des Trois Docteurs des plans B, C, D et bien plus! Certains partenariats n'ont malheureusement pas pu se concrétiser, pour des raisons de sécurité, de mobilité ou de disponibilité.
Mais rien ne nous arrête!
Nous avons donc construit ensemble des solutions à tous nos questionnements.

Nous avons ainsi plusieurs nouvelles très positives à vous annoncer!

La première et la plus importante est que nous avons enfin organisé hier une séance avec nos élèves, qui ont bravé les blocages routiers pour venir nous rejoindre malgré la fermeture des écoles qui dure depuis 14 jours. Avec des adultes venus à leur rencontre, ils ont collecté nombre de recettes traditionnelles libanaises: mloukhieh, kebbe mayye, moussaka ou encore feuilles de vigne, la liste est longue! La Food Heritage Foundation était bien entendu présente. Nous sommes heureux et soulagés de ce beau moment partagé, temps intergénérationnel plein de bienveillance et de curiosité. Nous avons tous appris beaucoup de choses!
Etant donné que nous repartons déjà lundi prochain, nous avons décidé que le travail de recherche serait mené par l'école et les élèves sans nous, avec le soutien de la Food Heritage Foundation. Nous reviendrons ensuite une semaine avec Simon pour terminer le projet en récoltant en vidéo le travail des élèves afin qu'ils puissent le partager avec les jeunes des six autres pays mais aussi au sein de leurs communautés.

La deuxième bonne nouvelle c'est que nous avons eu l'immense plaisir de rencontrer le chef Youssef Akiki qui nous fait l'honneur de rejoindre l'aventure d'Ursino. Nous avons longuement parlé de traditions culinaires, de l'importance de la transmission, de la beauté et la richesse de la campagne libanaise, de projets enthousiasmants et de notre amour commun pour le patrimoine culinaire.
Youssef Akiki, chef du Burgundy, a accepté avec plaisir de rencontrer les élèves de l'École des Trois Docteurs lorsque nous reviendrons pour échanger avec eux sur ces sujets passionnants et il nous accompagnera dans la découverte de la cuisine libanaise. Nous en sommes très heureux!

 

 

Le chef Youssef Akiki entouré de Josiane Lerat et Charlotte Courtois, respectivement présidente et fondatrice-coordinatrice de Konstelacio

Enfin, puisque Simon nous a rejointes lundi soir, nous avons de belles images à vous présenter. Nous sommes allés à la rencontre de Paul et Charbel Bassil du restaurant Le Chef à Beyrouth. Nous vous invitons donc à découvrir en vidéo avec nous les plats qu'ils préparent, typiques de la cuisine familiale libanaise.

 

 

Vidéo - À la rencontre de Paul et Charbel Bassil du Restaurant Le Chef

Nous vous laissons avec quelques nouvelles de la révolution libanaise dont nous sommes des témoins très admiratifs. Après treize jours dans la rue, les Libanais ont gagné leur première bataille: ils ont obtenu la démission du gouvernement. Ces derniers jours ont été intenses et face à plusieurs descentes violentes de certains membres anti-révolution du Hezbollah et du Amal, les manifestants ont su rester pacifiques. Dimanche, des dizaines de milliers de Libanais ont formé une chaîne humaine du Nord au Sud du pays. Chaque matin depuis le début de la révolte, des volontaires en nombre se réunissent pour nettoyer les lieux de manifestation, donnant l'exemple de ce qu'ils souhaitaient voir dans leur pays... Les Libanais ont fait preuve de persévérance, de pacifisme et d'une unité incroyable. Cette victoire est amplement méritée et nous leur souhaitons une suite à la hauteur de leurs espoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *