Bilan de tournée estivale de Lyra

visuel article bilan tournée
Le mois d'août se termine, et avec lui
la tournée estivale de Lyra

De retour de cette incroyable aventure qui aura duré un an et nous aura permis de rencontrer près de 1300 enfants au gré de nos séjours en France, en Inde et en Tunisie, nous avons souhaité partager en terres bretonnes le résultat du travail de composition de Lyra.

Nous avons été tour à tour accueillis à Rostrenen par la Compagnie des Musiques Têues, à Langonnet par La Grande Boutique pour répéter, au Grand Théâtre de Lorient par le Festival Interceltique puis dans le port de Paimpol sur le splendide bateau "The Earl of Pembroke" par le Festival du Chant de Marin avant de terminer par un grand concert au Château de La Roche Jagu.

Une petite salle chaleureuse, un immense théâtre, un bateau et un château du XVème siècle, mais partout la même réaction du public qui a semblé véritablement charmé par ce dialogue entre les musiques de Bretagne, d'Inde et de Tunisie.
Encore une fois, la musique a réussi à prouver qu'avec beaucoup d'écoute et une sincère curiosité de l'autre, la diversité est source de richesse. C'est notre manière à nous de promouvoir le dialogue et le respect.

équipe lyra de dos

équipe lyra bateau

Le dernier concert au Domaine départemental de La Roche Jagu éait très spécial à nos yeux. C'était une sorte de retour au port. C'est au château que nous avions commencé l'aventure, accueillis par son équipe chaleureuse. Le Domaine et le Conseil départemental des Côtes-d'Armor ont été parmi les premiers à croire en ce projet un peu fou. Alors lorsqu'ils nous ont proposé d'accueillir un événement de restitution, nous n'avons pas hésité une seule seconde!

Izou a exposé toute la journée du 18 août les planches originales du livre-CD "Le fabuleux voyage d'Arwenn" que nous avons créé lors du projet (en librairies le 21 septembre 2017 aux éditions des Braques) avec une scénographie qui donnait des envies de voyage. À 19h, nous avons accueilli un public nombreux au vernissage avant de démarrer à 20h le concert de Lyra, suivi par un très beau fest noz.

Toute une courageuse équipe de bénévoles a organisé et tenu la buvette, préparé crêpes et galettes-saucisses, vendu des livres-CD et l'album de Lyra toute la soirée. Un immense coup de chapeau À eux!
Cette buvette avait elle aussi des touches d'ailleurs, grâce au chaï indien et au thé à la menthe tunisien généreusement offerts par le Donkey's Coffee Shop de St Brieuc. Un clin d'œil à eux et un grand merci. Comment résister à l'envie de vous suggérer d'aller les voir pour découvrir et encourager ce petit café plein d'âme?

expo izou

concert lyra

Nous profitons de ce message pour vous dévoiler un nouveau clip réalisé par Simon Guyomard / Spoon Productions lors de notre séjour en Inde en novembre dernier. Dans ce morceau nommé "En vol"Dino Banjara (fils de la célèbre danseuse Gulabo) partage avec nous la danse kalbeliya gitane du Rajasthan, sur fond du lac Sagar près de Jaipur avec la musique de Lyra et, en invité spécial, le chanteur Langa Sadiq Khan.
"En vol" est un des morceaux de l'album de Lyra disponible ici: www.konstelacio.org

"En vol" de Lyra, avec la participation exceptionnelle de Dino Banjara (danse) et de Sadiq Khan (chant)

Prochain rendez-vous, le mercredi 20 septembre à l'Institut du Monde Arabe à Paris pour un grand événement de restitution. Plus d'informations dans notre prochaine newsletter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *