Présentation

Konstelacio est une association d’intérêt général créée en 2011 qui a pour but de sensibiliser et éduquer le grand public à la diversité culturelle.

Elle intervient principalement auprès des enfants mais aussi auprès de différents acteurs spécialisés dans le domaine de l’enfance (enseignants, animateurs, éducateurs…).

D’autre part, elle tisse et connecte un réseau d’artistes (musiciens, artistes peintres…) eux-mêmes d’origines, de cultures et de confessions différentes afin d’élaborer des actions métissées provoquant ainsi la rencontre, l’écoute, l’échange et la co-création. Elle propose également des conférences et autres interventions pour les professionnels et le grand public.

Ses actions auprès des enfants visent à éveiller leur curiosité envers les autres cultures et leur apprendre à valoriser leur propre identité culturelle. Konstelacio aborde des sujets aussi divers et essentiels que la culture, la rencontre de l’autre, les stéréotypes et préjugés ou encore l’acceptation. Pour cela, l’association utilise une approche ludique et participative, combinant jeux, dessin, brainstormings et narration.

En parallèle à ces actions, l’association crée et produit différents supports pédagogiques, notamment une série de livrets, fruit d’un travail mené à travers le monde qui recueille le travail de 200 enfants.

L’association est par ailleurs porteuse du projet Lyra parrainé par la comédienne Bérénice Bejo. Un groupe de musiciens traditionnels de France (musique bretonne), d’Inde et de Tunisie qui interviennent auprès d’enfants de par le monde pour montrer que la musique peut être un bel outil de dialogue.

 

 Origines

Konstelacio est née d’une envie de partager avec les enfants l’émerveillement de la découverte des autres cultures.

En observant la diversité culturelle, on apprend que tout le monde ne pense pas de la même façon, qu’il ne faut pas juger les différences d’autrui mais plutôt s’en inspirer. En comprenant que chaque personne est différente, chacun apprend alors que pour comprendre son prochain il est nécessaire d’aller vers lui et de le questionner.

Cette ouverture d’esprit et cette curiosité sont nécessaires pour des échanges sains et non-conflictuels dans la société.

 

 Pourquoi Konstelacio?

Konstelacio signifie constellation en espéranto (langue à vocation universelle créée dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes)

Ce nom se base sur la comparaison entre les étoiles et les cultures:

  • Comme les étoiles, les cultures sont belles et souvent fascinantes.
  • Comme les étoiles, les cultures sont toutes différentes.
  • Comme les étoiles, les cultures ont leur propre histoire.
  • Comme les étoiles, les cultures sont éloignées les unes des autres.
  • Comme les étoiles, les cultures rayonnent et plus on en est proche, plus elles nous éblouissent et nous empêchent de voir les autres.
  • Or en reliant les étoiles, on leur trouve une réelle signification. Des figures apparaissent : les constellations.