Polaris

L’objectif du projet Polaris est de créer un échange narratif entre des enfants de plusieurs pays.

Entre 2011 et 2012, Konstelacio s’est rendue dans sept écoles de sept pays pour faire réaliser aux enfants une série de livrets présentant leur culture et leurs traditions. Dans ces livrets, les enfants racontent des histoires pour montrer comment sont vécues dans leur pays certaines journées types. On y découvre ainsi un mariage, un anniversaire ou encore une journée à l’école. Ils y ajoutent un « pot-pourri » avec une recette, un jeu de cour de récréation ou encore les vêtements traditionnels. Les livrets contiennent également une réflexion sur leurs symboles culturels.

Ont ainsi participé au projet près de 200 enfants de 8 à 10 ans de 7 pays différents, d’écoles privées, écoles publiques et de deux ONG, en milieu rural et urbain, de 4 confessions dominantes et parlant 6 langues différentes. Les livrets créés sont ensuite échangés entre les enfants participants.

Polaris leur apprend donc à la fois à présenter et valoriser leur propre culture et à s’intéresser à celles d’autres enfants de par le monde.