Lyra – Le groupe

La genèse de Lyra

C’est en février 2015 que les six musiciens de Lyra se rencontrent pour la première fois, sur invitation de Konstelacio. Le projet initial de l’association était de faire découvrir aux enfants la beauté des musiques traditionnelles comme outil de dialogue interculturel.

Cette rencontre est finalement allée bien au-delà de ce premier objectif. Les improvisations auprès des enfants ont été la base d’une création artistique à plusieurs mains et d’une envie de pousser la collaboration plus loin.

Dès le 1er concert à l’Abbaye de Beauport, Paimpol, la complicité entre les musiciens était évidente. Leurs compositions illustraient à merveille la raison d’être de Konstelacio: le dialogue ne nuit aucunement aux identités culturelles et musicales, bien au contraire, elle les sublime.

 

Lyra, ce sont ainsi six musiciens traditionnels de France (musique bretonne), d’Inde et de Tunisie qui souhaitent partager avec le grand public leur conviction que la découverte de l’Autre nous enrichit et nous permet de mieux comprendre nos propres racines.

Le propos artistique

L'idée de mélange des cultures et de métissage n'est pas nouvelle. Depuis que les peuples voyagent, ils communiquent et s'inspirent. La plupart des musiques traditionnelles en est d'ailleurs issue. Comment faire se rencontrer les cultures, les mélanger, les métisser tout en gardant l'essence même de chacune d'entre elles ? C'est le projet de Lyra : montrer que malgré les milliers de kilomètres qui séparent les membres de l'orchestre, ils ont un langage commun.

Le projet artistique de Lyra se situe ainsi quelque part entre tradition et création originale. Le but n'est pas d'utiliser uniquement les points communs aux trois traditions, au risque de les rendre insipides, mais bien de garder l'essence de chacune d'entre elles pour en créer une nouvelle, forte des toutes les richesses et subtilités des trois cultures.

Les créations musicales

Les productions

Premier disque du groupe – sortie à l’automne 2017

Livre CD pour enfants sur la rencontre des cultures narré par l’actrice Bérénice Bejo et illustré par Izou – publication en septembre 2017 aux Editions des Braques, diffusion par Harmonia Mundi.

Documentaire sur l’identité culturelle et le dialogue sur fond du travail créatif et pédagogique de Lyra réalisé par Simon Guyomard – Spoon Productions – sortie fin 2017

L'album de Lyra

Au fil des voyages en Bretagne, en Inde et en Tunisie, le groupe Lyra a composé et enregistré un album riche de ces trois identités culturelles et musicales.

Au-delà de l’échange entre les six musiciens du groupe, des artistes de talent ont également été invités sur l’album dans chacun des trois pays.

En France : Rozenn Talec (chant breton).

En Inde : Sadiq Khan (chant, sarangî), Sattar Khan (chant, harmonium), Sikandar Khan (khartall), Samundar Khan (dholak).

En Tunisie : Mehdi Ayachi (chant), Saifeddine Helal (derbouka, bendir), Chaïma Gaddour (qanûn).

Sortie début octobre 2017 (Diffusion : Coop Breizh)

 

Vous pouvez commander l'album en nous envoyant un email en n'oubliant pas de préciser le nombre d'exemplaires que vous souhaitez et le lieu de collecte (Résia/St Brieuc, Boutique des Editions des Braques/Paris 19e, de main en main). Nous vous enverrons les informations de règlement en réponse de mail.

Le calendrier

Passé :

20 au 26 juin 2016: Résidence au Domaine de la Roche Jagu (22)

26 juin 2016: Concert de restitution au Domaine de la Roche Jagu (22)

27 juin 2016: Concert au Congrès « Dialogues des Rationalités Culturelles et Religieuses » de l’Institut Catholique de Paris aux Missions Etrangères de Paris

28 octobre au 13 novembre 2016: Résidence au Centre Culturel Kawa, Jaipur, Inde

13 novembre 2016: Concert de restitution au Centre Culturel Kawa, Jaipur, Inde

27 mars au 9 avril 2017: Résidence artistique, Tunisie

8 avril 2017: Concert de restitution, Tunisie

 

À venir :

11 août 2017: Concert au Grand Théâtre de Lorient – Festival Interceltique

13 août 2017: Concert au Festival du Chant de Marin de Paimpol (22)

18 août 2017: Concert de restitution au Domaine de La Roche Jagu (22)

20 septembre 2017: Evénement-concert de restitution à l'Institut du monde arabe (Paris 15e)

21 septembre 2017: Sortie du disque et du livre musical (Editions des Braques)

Hiver 2017: Sortie du documentaire