Ateliers Pédagogiques

En parallèle à ses projets phares, Lyra et Polaris, Konstelacio propose des interventions en milieu scolaire, centres hospitaliers, médiathèques, centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture… en France et à l’étranger.

Les activités sont totalement modulables afin de mieux répondre aux besoins de la structure d’accueil. Elles sont pensées pour s’adapter entre autres aux programmes scolaires (notamment l’éducation morale et civique).

Les activités d’éveil aux pays du monde pour les tout-petits (en relais parents-assistant(e)s maternel(le)s par exemple) allient des contes d’origines variées, des chansons en diverses langues, des exercices de motricité ou encore des arts plastiques.

Pour les enfants, deux types d’interventions principales sont proposés. Les premières se basent sur la lecture des livrets de Polaris pour amener des questionnements sur la diversité et le dialogue. Les deuxièmes sont axées sur la compréhension de la notion de culture (valeurs, héros, symboles, rituels). La narration, les brainstormings et le jeu ont une place importante dans la réflexion autour des points communs et différences de plusieurs pays/régions.

Pour les adolescents, les interventions prennent principalement la forme de débats et d’échanges d’idées sur la culture, le respect de la différence et les stéréotypes.

Dans le cas des écoles supérieures, l’intervention est adaptée au type de formation. La réflexion porte donc  sur la notion de culture et son impact potentiel dans la future profession des élèves.

 

Pour demander des exemples de fiches actions ou établir une trame d’intervention personnalisée, rendez-vous dans la rubrique « Contact »