Après Lyra, découvrez Ursino, le nouveau projet de Konstelacio

 

Depuis plusieurs mois déjà, nous parlons sur les réseaux sociaux d'un nouveau projet que Konstelacio cache dans ses tiroirs. De nombreux curieux parmi vous étaient impatients d'en savoir plus. L'heure est donc venue de vous présenter officiellement le nouveau bébé de l'association!

Après le projet Lyra qui abordait la question du dialogue interculturel sous l'angle des musiques traditionnelles (https://youtu.be/q3_3_YBDduQ), Konstelacio est heureuse de se lancer à la découverte de la diversité culinaire avec URSINO.

Nous allons partir dans 7 pays à la rencontre d'adolescents afin de mener avec eux un travail de collectage de recettes traditionnelles dans leurs familles et leurs communautés. Sur cette base, les jeunes mèneront ensuite, avec notre aide et celle d'experts (chefs, chercheurs, journalistes...), un travail de recherche afin de déterminer l'origine des recettes et des ingrédients.
L'objectif est qu'ils découvrent par eux-même que ces plats, éléments emblématiques de nos cultures, sont le résultat de rencontres entre les peuples.
La culture n'est en effet pas un élément figé mais un processus en constante évolution qui s'enrichit des rencontres culturelles et des métissages.

 

 

 

Ursino nous emmènera en France (Bretagne et région lyonnaise), en Italie, au Liban, en Nouvelle-Zélande, au Bénin, en Argentine et au Canada (Québec)

Tout au long du projet Ursino, nous réaliserons avec les élèves de courtes vidéos où ils présenteront eux-mêmes certains éléments marquants issus de leurs recherches. Ces vidéos seront ensuite partagées entre les jeunes des sept pays et avec le grand public. Ils seront ainsi acteurs dans la transmission de leur patrimoine culturel et des valeurs portées par le projet.
Nous réaliserons également des "teasers gastronomiques" de chaque pays, vous permettant de découvrir en images la culture culinaire locale: étals de marchés, producteurs locaux, famille en train de cuisiner, modes de cuisson particuliers...

À l'issue de cette aventure culinaire autour du monde, nous publierons un livre de cuisine compilant les recettes collectées et choisies par les jeunes ainsi que des extraits de leurs recherches.

Dans quelques jours, nous lancerons une collecte de dons en ligne sur la plateforme Ulule. Cette étape du projet est fondamentale, nous permettant à la fois de collecter des fonds, de mobiliser la communauté de Konstelacio autour de ce nouveau projet et de montrer à nos potentiels partenaires financiers que nous sommes soutenus par de nombreuses personnes.
Vous recevrez plus d'informations très bientôt.
Votre aide sera précieuse pour faire vivre la collecte en la partageant au maximum, en participant et/ou en faisant des dons!

 

 

 

 

Ursino, en espéranto, signifie "ourse". Un clin d’œil à la constellation de la Grande Ourse, composée de 7 étoiles principales, qu'on appelle communément la constellation "de la casserole".

Nous avons hâte de démarrer cette nouvelle aventure avec vous et de partager avec la communauté de Konstelacio les délicieuses et surprenantes découvertes que nous ferons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *