Charlotte Courtois invitée par l’Institut Français de Fès

Charlotte Courtois, fondatrice de Konstelacio, a été invitée début mai 2018 par l’Institut Français de Fès dans le cadre du Salon du livre « La Cigogne Volubile » et du Festival International du Patrimoine Culturel.

 

 

Elle a eu le plaisir de rencontrer près de 80 jeunes élèves marocains dans le cadre d’ateliers autour du livre-CD « Le fabuleux voyage d’Arwenn » dont elle est l’auteure (cf Lyra – Le projet). Un premier atelier était organisé dans la campagne de Taounate pour la Cigogne Volubile « Hors les murs ». L’école lui a réservé un accueil formidable et les élèves étaient captivés par l’histoire et ont réfléchi à tout ce qu’Arwenn découvrirait si elle venait au Maroc.Un econd atelier a été organisé à l’Institut Français avec une école fassi et ses élèves étaient tout aussi enthousiastes.

 

 

 

Le vendredi 11 mai, Charlotte Courtois est intervenue sur la table-ronde « Le patrimoine culturel: défis et enjeux » organisée dans le cadre du Festival International du Patrimoine Culturel dans le sublime fondouq Chemmaine. Elle a ainsi pu parler de l’importance de la transmission du patrimoine culturel (matériel ET immatériel) aux nouvelles génération, de la problématique de l’accès à la culture et du caractère évolutif et dynamique de l’identité culturelle. Découvrez en images cette table-ronde à laquelle ont également participé M. Mohamed Métalsi, Docteur en Urbanisme et en Esthétique, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès, ancien Directeur des Actions Culturelles de l’Institut du Monde Arabe à Paris, M. Said Serghinir, Président de l’arrondissement Fès-médina, M. Moulay Ismail Alaoui, Architecte et Chef du département des Études et du Développement à l’ADER-Fès et M. Said Abou Yacoub, Responsable de la Cellule sociale à l’ADER-Fès.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *