Lyra reçoit un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros

Peut-être connaissez-vous déjà le travail de Lyra, si ce n’est pas encore le cas, voici une opportunité de découvrir ce petit bijou de dialogue musical entre la Bretagne, l’Inde et la Tunisie.
Lyra est à la fois le nom d’un groupe et celui d’un projet pédagogique portés par Konstelacio. Lyra réunit six musiciens bretons, tunisiens et indiens qui souhaitent partager avec le public leur conviction  que la découverte de l’Autre nous enrichit et nous permet de mieux comprendre nos propres racines. Le projet artistique de Lyra se situe ainsi quelque part entre tradition et création originale. Le but n’est pas d’utiliser uniquement les points communs aux trois traditions, au risque de les rendre insipides, mais bien de garder l’essence de chacune d’entre elles pour en créer une nouvelle, forte des toutes les richesses et subtilités des trois cultures.
Depuis 2015, les membres du groupe sont partis dans chacun des trois pays afin de composer leur répertoire musical et donner des concerts. Mais ils en ont également profité pour intervenir auprès de 1300 enfants dans des écoles, hôpitaux et orphelinats afin de les sensibiliser à la beauté de la diversité et des patrimoines musicaux d’ici et d’ailleurs. Ces voyages et rencontres ont permis la création d’un livre-CD (« Le fabuleux voyage d’Arwenn », éd. des Braques), d’un album (« Lyra », éd. Konstelacio, distrib. Coop Breizh) et d’un documentaire (« Le fabuleux voyage », par Simon Guyomard).

C’est ainsi l’intégralité du travail de Lyra que l’Académie Charles Cros a souhaité récompenser par un Coup de Cœur Musiques du monde le 21 mars dernier. Toute l’équipe de Konstelacio et de Lyra en est très honorée et touchée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *