Lyra, une semaine magique de dialogue musical interculturel

Comment vous dire… par où commencer…

 

Ô Lyra! Que de magie, que de bonheur, quelle belle réussite!

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Lyra est le dernier bébé de Konstelacio : une semaine pour faire découvrir la beauté des musiques traditionnelles aux enfants et leur montrer que l’on peut faire de belles choses ensemble lorsque l’on sait s’écouter les uns les autres, et ce avec l’aide de talentueux musiciens d’origines variées.

C’est ainsi que Youssef Ben Dhifallah (ney) et Achref Chargui (oud) de Tunisie, Antoine Péran (flûte traversière) et Pierre Droual (violon) de Bretagne, France, et Ilyas Khan (tablas) et Parveen Khan (chant classique) du Rajasthan, Inde, sont intervenus auprès de 350 enfants environ en moins de 5 jours et ont partagé avec eux leur passion.

Les enfants étaient extrêmement réceptifs, les instituteurs et directeurs d’écoles ravis et les musiciens absolument enchantés de s’adresser à un tel public!

Cette semaine d’échanges riches et divertissants s’est ensuite clôturée avec un concert à l’Abbaye de Beauport de Paimpol face à une salle comble et un public enthousiaste qui s’est levé pour saluer la prestation des musiciens. Nombre sont ceux qui n’arrivaient pas à croire qu’ils ne se connaissaient que depuis 6 jours tant leur complicité était évidente et tant le résultat de leur travail était époustouflant.

Lors de ce concert était présent l’illustrateur Yal qui a réalisé des croquis en direct pour le plaisir du public, notamment des enfants.

Nous avons aussi filmé une session acoustique dans l’Abbaye avec l’excellent Simon Guyomard de Spoon Productions, qui a non seulement voulu participer bénévolement à Lyra mais qui en plus a monté la vidéo en un temps record! Nous sommes donc très très fiers de vous la présenter et avons hâte de savoir ce que vous en pensez!

Konstelacio | Lyra from Simon Guyomard | Spoon on Vimeo.

Lyra est sans aucun doute le projet le plus fédérateur depuis la création de Konstelacio. La vie associative se développe, les bénévoles sont de plus en plus nombreux, et ça fait chaud au cœur! Un immense merci donc à toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte et la main au portefeuille pour faire vivre ce projet: les musiciens, les bénévoles, les donateurs, les financeurs, les écoles, les enfants… La liste est tellement longue!

Suite à cette semaine magique, une chose est sûre, on ne compte pas s’arrêter là! Nous voulons renouveler l’expérience régulièrement dans des endroits différents, avec des musiques d’origines variées et auprès d’encore plus d’enfants!

La newsletter avec les photos et la vidéo:

http://eepurl.com/beZ3dj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *