Lyra – Lyra arrive!

C’est avec une grande joie que je viens vous présenter le nouveau bébé de Konstelacio : Lyra !

Ceux qui suivent la page facebook savent déjà qu’il s’agit de musique et d’interculturel. Mais il est temps de vous en dire un peu plus !

Après le tour du monde autour de la narration, l’étape tunisienne avec des ateliers sur la diversité des cultures et l’échange scolaire franco-tunisien en Bretagne, nous avons en effet décidé de nous lancer dans la musique ! N’est-ce pas une magnifique partie de nos traditions et cultures ?

C’est pour cette raison que des musiciens traditionnels tunisiens, indiens et bretons vont se réunir du 2 au 7 février 2015 pour partager avec les enfants costarmoricains leur art et leur passion. L’objectif : leur faire découvrir des instruments traditionnels de ces trois régions et surtout leur montrer que l’on peut faire ensemble de belles choses, malgré et grâce à nos différences !

Pendant une semaine nous interviendrons dans des écoles primaires des Côtes d’Armor. Au programme : un conte musical sur la rencontre des cultures, une présentation des musiciens et de leurs instruments, un temps d’échange libre entre élèves et musiciens et le jeu du chef d’orchestre où ils pourront décider de qui doit jouer avec qui. La part belle à l’improvisation donc mais aussi à la découverte ! Le tout se terminera le samedi 7 février par un concert interculturel dans la magnifique et emblématique Abbaye de Beauport à Paimpol.

Le oud d’Achref Chargui et le ney de Youssef Ben Dhifallah se mêleront à la voix indienne envoûtante de Parveen Khan, aux tablas d’Ilyas Khan et aux percussions multiculturelles de Jean-Marie Nivaigne. À ces cinq musiciens s’ajouteront d’autres musiciens bretons qui complèteront ce dialogue musical interculturel pour le plaisir des oreilles, des yeux et surtout de la curiosité des élèves.

Nous sommes donc dans la phase toujours ardue de recherche de fonds et le Conseil Général des Côtes d’Armor a décidé une fois encore de soutenir notre engagement, de même que le Rotary Club de Paimpol ! Mais cela ne suffira pas. Nous lançons donc prochainement une campagne de crowdfunding donc restez aux aguets si vous voulez aider à financer Lyra. Plus d’infos très très bientôt ! Par ailleurs, si certains d’entre vous veulent nous aider en présentant le projet à leur entreprise, cela serait absolument fantastique. Toutes les idées sont les bienvenues !

 

Je vous dis donc à très bientôt car je vous réserve une petite surprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *