Un magnifique échange culturel

Konstelacio a plein de choses à vous raconter !
Nous revenons d’une magnifique semaine d’échanges culturels franco-tunisiens entre deux écoles primaires.

Le dimanche 16 mars, les élèves d’Ulysse School se sont retrouvés à l’aéroport à 5h45 du matin, valise à la main, sourire aux lèvres, les yeux gonflés de sommeil mais brillants d’excitation pour notre grand voyage scolaire en France ! Et c’était parti pour 8 jours pleins de découvertes et de rencontres.
S’en est suivi un programme chargé et passionnant. 5 jours à Paimpol au centre Plouharmor en compagnie de Philippe, notre animateur très enthousiaste : sentier des douaniers, pêche à pied, chasse au trésor sur le thème des corsaires sur l’île de Bréhat, le fonctionnement des marées et du port à écluse, veillée contes et légendes de Bretagne… et j’en passe !
Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons vécu des moments d’échanges intenses et émouvants avec l’école Notre-Dame de la Ronce de Saint Quay Portrieux, nos correspondants depuis le début de l’année scolaire.
Il n’aura fallu que deux minutes pour que les enfants commencent à discuter, rire, jouer et s’apprendre des chansons! Nous avons passé la journée chasse au trésor ensemble, pique-niquant au soleil, comparant les sandwiches (au porc ou non !), jouant dans les rochers. Et nous avons passé un après-midi dans l’école de nos jeunes correspondants, sous le regard complice du pétillant Didier, le directeur de l’école. Cet après-midi a été l’occasion de parler plus en détail de nos différences et de nos points communs, mais aussi d’apprendre les danses bretonnes avec l’aide du Cercle Celtique qui est venu (en costume traditionnel !) nous entraîner dans ses rondes ! Puis ce fût notre tour de leur apprendre à danser « à la tunisienne » sur l’air de Sidi Mansour. Le tout s’est terminé par un goûter composé de crêpes, dattes fourrées, makrouds…
J’avais personnellement les larmes aux yeux de voir que ce qui aurait pu être une barrière culturelle s’est si facilement transformé en un pont reliant nos deux cultures.
Nous sommes ensuite repartis, en passant par l’école Sainte Marie de Saint Brieuc ou nos jeunes écrivains ayant participé au projet précédent de Konstelacio ont pu se rencontrer en personne !

Nous avons ensuite passé trois jours à Paris, avec visite du musée du Quai Branly, bateau-mouche, Tour Eiffel, spectacle musical de la Belle et la Bête (magique !) et… Disneyland !

Difficile de tout raconter en quelques lignes, mais vous pourrez nous accompagner le temps de ce voyage ce samedi 5 avril sur Europe 1 dans l’émission Carnets du Monde de Sophie Larmoyer entre 15h et 16h ! Alors allumez vos radios ou rendez-vous sur www.europe1.fr pour entendre nos jeunes explorateurs raconter leur expérience !

Kenavo, Besslema !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *