Tunisie – Ca bosse dur

Ca bosse dur, ca bosse dur mes amis!

Hier nous avons bien avancé sur les histoires. Dur dur de comprendre d’une part qu’il faut raconter la journée EN ENTIER (avec parfois les menus des repas et surtout tout ce qu’on fait à partir du moment où on se lève jusqu’au moment où on se couche) et d’autre part que les détails c’est ça qui rend l’histoire chouette à lire. Ce qui fait qu’on a aussi bien des histoires qui disent « Youssef a aimé son cadeau et la fête a commencé, toute la famille s’est amusée. Fin. » [« L’anniversaire »] que des histoires qui rentrent dans les détails, tel que: « Toute la famille se lève tôt pour prendre le petit-déjeuner : de la baklava, du café turc parfumé à l’eau de fleur d’oranger. » [« Le mariage »]. C’est très rigolo!

Pendant la séance d’hier, nous avons travaillé notamment sur un jeu de cour de récréation. On a bien rigolé parce que les règles étaient bien compliquées et une des règles est un peu particulière… Il y a deux équipes: les policiers et les voleurs, et à n’importe quel moment dans le jeu, si un policier et un voleur se mettent d’accord, ils peuvent échanger leur rôle! Bah ça alors! Allez, je vous mets une petite vidéo pour que vous puissiez voir comment se passe le travail en classe. (Merci Myriam!) Vous allez voir, c’est assez vivant!

Et enfin, tout ça s’est terminé par le vote pour les dessins qui illustreront les histoires. Malheureusement la cloche a sonné avant la fin et j’allais arrêter, mais les enfants ont dit, je cite: « On s’en fiche du temps! Nous on veut continuer! ». Et ça, ça fait plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *