Afrique du Sud – La fin approche

24 août… Déjà… L’année dernière à peu près au même moment je faisais ma fête de départ. Je vais sans doute me répéter à un moment (c’est ce que je fais quand je trouve qu’une idée ou une émotion est complètement dingue) mais c’est tellement bizarre que ce soit il y a si longtemps et en même il y a si peu de temps. Ma perception du temps est complètement déformée ! Je suis tellement occupée que j’ai l’impression d’être partie il y a à peine quelques semaines et en même temps j’ai vu teeeellement de choses, rencontré tellement de personnes, été dans tant d’endroits différents que j’aurais aussi bien pu être partie il y a plusieurs années. Je crois qu’on pourrait appeler ça « vie intensive »!

Bref, il ne me reste déjà plus qu’une petite semaine et demie ici. Nous avons fini d’écrire les histoires et nous avons choisi une chanson (“One day, one day”), un jeu (“chat”) et des recettes (“Samp” et “salade africaine”). Maintenant il ne nous reste plus qu’à réfléchir et dessiner autour du thème des vêtements traditionnels avant de pouvoir commencer à réfléchir, partager, débattre… Ca va être assez fou parce que la classe est plutôt dissipée et plutôt difficile à gérer, mais ça va aussi être super intéressant. On va parler des autres cultures qui existent en Afrique du Sud, des traditions des autres pays et des stéréotypes. C’est la clé ! C’est le moment où j’insiste sur la curiosité et sur le fait que nous sommes tous pareils, tout en étant différents. Personne n’est supérieur ou inférieur. La notion d’ubuntu va sûrement être pratique pour ça.

Et en plus de ça, j’ai des super surprises pour les enfants pour notre dernière séance ! On va peindre, on va manger des crêpes, je vais leur donner les livrets d’autres pays et j’ai un ami fantastique qui va venir jongler avec le feu pour eux ! Ca va être magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *