Cambodge – Energie positive

Mon coeur est rempli d’énergie positive!

Le début de la semaine a été un peu difficile psychologiquement. Je crois que le choc culturel vient de frapper. Je suis ravie d’être ici, ne vous méprenez pas. Mais tout tout tout est tellement différent ici que ça demande un effort constant d’adaptation et de curiosité et quand on voyage seul(e), on n’a aucun repères. Ce qui est un peu difficile c’est donc cette instabilité. Mais après avoir trouvé des paroles apaisantes auprès des personnes que j’aime, je me remets en selle et je recommence à savourer la différence.

Aujourd’hui je suis allée à l’école. Nous sommes en train de rédiger les histoires en ce moment. C’est vraiment un cas particulier ici car je ne parle pas le khmer et les élèves ne maîtrisent pas suffisamment le français pour pouvoir avoir de vraies conversations. Madame Maly, la prof de français avec qui je travaille, sert donc d’interprète. J’ai donc l’impression de ne pas maîtriser la situation et le travail comme d’habitude. Mais tout a l’air de bien se passer pour le moment puisque les élèves travaillent même sur les histoires en dehors de la classe! Ca doit vouloir dire qu’ils aiment bien ça puisque je ne leur ai rien demandé!

Après la classe, Madame Maly m’a emmenée voir un cours de danse traditionnelle et m’a montré les bijoux et parures traditionnels. C’était super!

Lundi quand je suis allée en classe je me suis rendue compte d’une chose. Les élèves ne sont pas motivés, certains s’endorment. C’est étrange, d’habitude c’est plutôt le vendredi que les élèves sont fatigués de leur semaine et ont du mal à se concentrer. Mais ici c’est l’inverse. En effet, les enfants ici se « reposent » la semaine à l’école et travaillent généralement le weekend. Certains font même des nuits blanches!

Et j’ai été invitée à revenir demain car ils célèbrent la Journée de l’Enfant en organisant des danses et des chants à l’école. Une de mes élèves m’a même proposé de venir plus tôt pour me tresser les cheveux. Et ça me rend vraiment heureuse. Quel bonheur d’être entourée d’autant de bonté et de générosité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *