Australie – Visite d’une école Montessori

Aujourd’hui, nouvelle découverte!

J’ai passé la matinée dans l’école de mon ami Scott. Ce n’est pas une école comme les autres! Il s’agit d’une école Montessori. C’est un système un peu (beaucoup) différent où les enfants apprennent à leur rythme avec des sujets qui les intéressent particulièrement. Pas de cours magistraux mais des outils pédagogiques à disposition des enfants et un certain temps obligatoire à passer par matière, le tout avec le soutien de deux instituteurs spécialement formés.

J’y ai rencontré des enfants très équilibrés et curieux. J’ai passé la matinée à discuter culture et école avec 4 jeunes adolescentes adorables. Elle m’ont fait visiter leur école, les classes (de la maternelle au lycée), le jardin bio dont s’occupent les lycéens, les lapins, les cuisines où ils préparent à manger eux même (des goûters ou même le repas du midi le vendredi pour toute la classe)… L’une d’entre elle m’a raconté à quel point elle aimait apprendre dans cette école, bien plus que dans l’école classique où elle étudiait encore il y a deux ans. Tout ça m’a donné envie de retourner à l’école! Comme j’aurais aimé apprendre dans un environnement aussi agréable!

Allez, je vais préparer mas journée de demain! Dernier cours à l’école Saint Mary puis intervention à l’Alliance Française sur le thème « Tolérance et Diversité culturelle et ethnique ».

Bonne journée à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *