Australie – Différences culturelles dans l’enseignement

Ca fait 2 semaines (déjà) que j’ai commencé à enseigner à Saint Mary. Ca fait 2 semaines, 4 sessions et 12h très intéressantes.

Tout d’abord, j’aimerais dire que j’adore ça! Ici les enfants sont plus nombreux (32). Les enfants ont l’air d’aimer ce que nous faisons, même si ce n’est pas toujours facile de les faire se concentrer. La première session sur la culture était très intéressante. On dirait que les enfants ici comprennent particulièrement ce concept pourtant très abstrait. Travailler sur les symboles culturels a également été très intéressant. Ils ont par exemple choisi l’expression « G’day mate », le barbecue, le drapeau australien ainsi que le drapeau aborigène, l’Opera House et le Harbour Bridge… C’est toujours tellement intéressant de voir ce que les enfants considèrent comme important dans leur culture !

Ils ont choisi deux personnages, Harriet et Steve et ont commence à “brainstormer” pour les histories. J’ai hâte de voir le résultat!

Ce qui est intéressant c’est que les techniques d’enseignement sont très différentes par rapport à la France. En France, quand les enfants sont trop bruyants, il suffit généralement de lever un peu la voix et demander le silence et ça a tendance à marcher. Ici, ça ne marche pas DU TOUT. De ce que j’ai pu observer, les enseignants ici tapent dans leurs mains, et les enfants répondent en faisant la même chose, et c’est de cette manière qu’ils obtiennent le silence. Ou ils utilisent une petite cloche (en tout cas, c’est le cas de Bettina, l’institutrice avec laquelle je travaille).

La deuxième chose qui m’a surprise est le fait qu’ils ne travaillent pas aussi bien quand ils restent à la même place. Ils ont l’air de mieux travailler quand ils sont sur leur chaise, puis assis sur le sol devant le tableau, puis à nouveau à leur table… C’est très surprenant pour moi car en France les enfants restent généralement assis à leur table et c’est tout.

Donc il faut que je m’adapte à ça, ce qui est stimulant, c’est bien. Mais ça fait que parfois je me sens un peu perdue J Donc je vais suivre les sages conseils de Bettina et on verra comment ça se passe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *