Pledge of Allegiance

Comme c’est étonnant…

J’ai été surprise en arrivant dans l’école américaine de voir comment se déroulait le début de la journée. En effet, lorsque les enfants sont en classe, la première chose qui se passe est qu’une personne fait une sorte de petit discours qui est entendu dans toute l’école. C’est rigolo, ça m’a rappelé Grease! Cette personne parle de certaines valeurs sur lesquelles les enfants travaillent, fait passer les messages importants ou encore souhaite un bon anniversaire (et toute l’école chante “Happy Birthday to you”)… Puis elle invite les élèves à sortir de la classe, faire face au drapeau, mettre leur main droite sur leur coeur et réciter le Pledge of Allegiance:

“I pledge allegiance to the flag of the United States of America, and to the republic for which it stands, one nation under God, indivisible, with liberty and justice for all”

« Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous. »

Le Pledge of Allegiance (littéralement serment d’allégeance) est un serment par lequel chaque citoyen jure sa fidélité au drapeau américain et au pays. C’est assez étonnant car en France, nous ne faisons rien de la sorte. Donc je me suis un peu renseignée et j’ai découvert  que ce serment a été créé en 1892 pour le 400ème anniversaire de la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Pour l’anecdote, à l’origine les personnes récitant le Pledge of Allegiance devaient tendre leur bras vers le drapeau (ce qui s’appelait le salut de Bellamy) mais à cause de la ressemblance avec le salut hitlérien, le salut a été changé en 1942.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *