Mariage de ranch!

Comme c’est étonnant…

Il y a une semaine, j’ai été invitée par mes charmants hôtes à un mariage traditionnel de ranch. J’étais vraiment enchantée d’avoir cette opportunité de découvrir une tradition locale! Apparemment même la plupart des locaux n’ont jamais vu de mariage dans un ranch.

J’ai donc enfilé une jolie robe et nous sommes allés à 16h le samedi à l’église pour la cérémonie religieuse. La cérémonie religieuse m’a semblé plus ou moins similaire aux cérémonies françaises (du moins le peu que j’ai vues!). Par contre il y avait des demoiselles d’honneur, toute habillées pareil, comme on voit dans les films américains. Les mariés ont aussi des parrains, dont le rôle est de les conseiller et les guider tout au long de leur union. A la fin de la cérémonie, les mariés sortent sous les pétales, le riz et les bulles. Apparemment les bulles ne sont pas une vieille tradition mais elles sont très à la mode dernièrement. Entre la cérémonie et la soirée, il y a un battement de quelques heures. Nous sommes donc rentrés à la maison.

A 20h commençait la soirée. Nous sommes donc allés en voiture jusqu’au ranch, perdu dans le désert à environ 40 minutes de Cabo San Lucas. Plein de poussière soulevée sur les pistes (c’est là que j’ai compris pourquoi il y avait tant de 4×4 ici!), de nombreux cactus et quelques vaches qui traversent tranquillement la « route »… C’est franchement dépaysant! Nous sommes arrivés parmi les premiers et nous sommes assis à une des tables. Les invités sont arrivés petit à petit, les femmes dans leurs jolies robes et les hommes pour beaucoup avec un chapeau de cow-boy blanc. Nous avons fait une estimation du nombre de personnes et sommes arrivés à la conclusion qu’il devait y avoir environ 800 personnes!!

Voici mes observations:

Les mariés ne s’assoient pas avec les invités. Ils se placent à part et les invités font la queue pour se faire prendre en photo avec eux.

– La bière coule à flots!

– Une personne passe entre les tables avec une sorte de coussin plein d’aiguilles. Les personnes qui veulent danser avec les mariés prennent une aiguille et quand ils dansent avec les mariés, ils accrochent un billet à leurs vêtements avec cette aiguille. C’est sensé aider à payer les frais du mariage, le voyage de noces ou les premiers frais de leur installation ensemble.

– Il y a une partie de l’alcool qui est achetée par la famille, puis les invités achètent leur bière. Il y avait 2 camions de bière! Certains apportent également leur propre alcool. Apparemment, tous les habitants des alentours viennent.

– La musique est jouée par un groupe qui s’appelle « banda« .

– La fête dure trèèès longtemps! Pour ce mariage, le groupe a arrêté de jouer le dimanche à 19h! Ils avaient été « embauchés » pour un temps défini, et les invités mettaient de l’argent en commun au fur et à mesure pour qu’ils continuent de jouer.

– La mariée lance son bouquet lors du repas. Elle se met debout sur une chaise et les femmes célibataires tournent autour d’elle avec un petit voile dans les cheveux. Le marié fait de même avec la jarretière de la mariée. Puis celle qui a attrapé le bouquet et celui qui a attrapé la jarretière dansent ensemble. On dit qu’ils seront les prochains à se marier.

 

Ce mariage a été une vraie aventure pour nous… Etant les premiers arrivés, tous les invités se sont garés derrière nous et nous nous sommes retrouvés coincés! On a bien cru qu’il allait falloir dormir sur place! Et finalement nous avons trouvé des personnes garées plus loin qui ont bien voulu nous emmener. Nous sommes donc rentrés à 12 dans une camionette! Quelle odyssée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *