Mexique – Discipline…

Ce matin je suis allée à la Casa San Juan Diego pour la première session de l’atelier que je mène avec les enfants du foyer. Quelle belle surprise!

Augusto m’avait dit qu’il avait environ 14 enfants qui venait sur ce créneau horaire et qu’il allait proposer aux enfants d’assister à l’atelier s’ils en avaient envie. En effet, il ne s’agit pas d’une école, les cours sont donc facultatifs. Quand je suis arrivée ce matin, 10 minutes avant le cours, une dizaine de filles attendait devant la porte. Je me suis dit que c’était plutôt pas mal. Et petit à petit les enfants ont commencé à arriver et la salle s’est remplie! 30 enfants volontaires de 9 à 14 ans sont donc venus pour participer à ce moment d’échanges! Quel succès!

J’ai été agréablement surprise de voir que ces enfants sont particulièrement bien éduqués et disciplinés. Dans un cadre pourtant non obligatoire, non scolaire, les enfants se sont levés lorsque je les ai salués et ont attendu que je le leur demande avant de s’asseoir. Ils étaient calmes et levaient la main pour parler presque systématiquement. Nous avons parlé de la culture. Certains ont fait le commentaire comme quoi la culture pouvait être différente selon les régions, ce qui est très juste. Ils ont montré une grande curiosité et ont beaucoup participé. Ils m’ont raconté comment se passait la fête des 15 ans, qui est très typique d’ici et comment se passait le jour des morts.

Ils m’ont ensuite demandé comment se disaient certains mots en français et m’ont tous dit merci en français! C’était vraiment très sympa!

Je serai avec eux tous les mercredis, je suis très contente!

Casa San Juan Diego

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *