Mexique – Costume traditionnel

Quel plaisir d’être accueillie par des cris de joie et des câlins! Je sens de session en session qu’un lien se crée avec les enfants. Les filles sont plus démonstratives que les garçons ici. Elles me sautent dessus quand j’entre dans la classe, même si elles étaient en train de travailler avec leur maîtresse! Quand j’entre dans la salle, tous crient « Miss Charlooootte! » (ici c’est comme ça qu’on appelle la maîtresse) et applaudissent. Quel succès!

Aujourd’hui nous avons travaillé sur les vêtements traditionnels de la Basse Californie. C’est un peu particulier ici en réalité. En effet, il n’y a pas si longtemps, les vêtements traditionnels étaient ceux des indiens. Or les indiennes étaient simplement vêtues d’une jupe faite en sorte de paille, donc ce n’est pas vraiment le genre de vêtements traditionnels qu’on arbore facilement! Du coup en 1954, un concours a été organisé pour créer le vêtement féminin qui serait considéré comme traditionnel. Celui qui a été choisi s’appelle la robe de Flor de Pitahaya (Fleur de cactus). Il a bien entendu de grosses fleurs, un cactus, des figues de barbaries et est très coloré.

Pour ce qui est des hommes, on peut considérer comme habits traditionnels deux ensembles. Le premier est l’habit de ranch: pantalon et chemise blancs, ceinture noire, bandana rouge et chapeau de cow-boy clair. Le deuxième est « la cuera », un long manteau en cuir qui protégeait les locaux des cactus et autres végétaux lorsqu’ils montaient à cheval dans le désert. A cet ensemble s’ajoutent des chaussures en cuir, un bandana rouge et un chapeau en paille rond et presque plat.

Les enfants ont réalisé de beaux dessins de ces habits, dont je vous posterai quelques exemples prochainement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *