Morues, Doris et Danses bretonnes

Le travail à l’école est terminé mais Konselacio ne dort jamais! Au delà de la rédaction des histoires avec les enfants, il y a toute une recherche de fonds qui prend beaucoup de temps (vous pouvez d’ailleurs toujours faire des dons en me contactant dans la rubrique « Me contacter« ) et la recherche d’écoles.

Mais ce n’est pas tout! Car figurez-vous que Konstelacio observe et découvre tous les jours un peu plus la culture bretonne. Et ce week-end était une superbe occasion pour en apprendre un peu plus lors d’une fête de 4 jours attendue impatiemment tous les ans par de nombreuses personnes: La fête de la morue de Binic!

La Bretagne est une région de pêche et de marins. Comme on le dit souvent, « Le Breton est voyageur ». Or durant près de 4 siècles, les marins bretons pratiquaient la pêche à la morue dans la région de Terre-Neuve, dans le nord de l’Atlantique. Chaque année, Binic retrouve donc l’esprit de fête qui régnait jusqu’au début du XXème siècle lors du retour des pêcheurs après plusieurs mois d’absence.

Entre 40 000 et 50 000 personnes viennent donc à cette occasion découvrir ou redécouvrir les magnifiques navires qui se retrouvent à Binic. On y retrouve également un bon nombre de Doris, ces bateaux à fond plat qui étaient utilisés pour pêcher la morue, car des passionnés construisent encore eux-mêmes ces bateaux traditionnels. Une course de Doris est organisée, les visiteurs peuvent découvrir comment ils sont fabriqués et faire un petit tour s’ils le souhaitent. Ils profitent également des expositions, des spectacles et déambulations de tous types, des ateliers artisanaux et dégustent la morue sous toutes ses formes (en brandade, en brochettes, en accras…). La musique bretonne résonne dans la ville et on croise quelques personnes en habit traditionnel dansant au son des binious (instrument à vent traditionnel proche de la cornemuse).

La Bretagne est assurément fière de sa culture et de ses traditions et c’est sur un air de fête que ces traditions se transmettent aux enfants et aux visiteurs curieux. Un fantastique moment d’échange et de partage dans la bonne humeur, un vrai bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *